a

L'actualité

Aurore : un concept hôtelier innovant et écologique

Conçu par les architectes Kengo Kuma et Adélaïde & Nicola Marchi (Marchi Architects), pour la Compagnie de Phalsbourg et Station F, Aurore est un programme hôtelier insolite situé à Paris dans le quartier Tolbiac-Chevaleret (13e). 

 

Lauréat, en 2017, du concours “Tolbiac 5B” initié par la SEMAPA, ce nouveau projet ouvrira ses portes à l’horizon 2023. Les travaux vont démarrer au premier trimestre 2020.

 

 

 

 

 

 

Cet ensemble “écolo-luxe” de 12 700 m² et haut de 37 mètres sera composé de deux corps de bâtiments reliés par une passerelle végétalisée suspendue à 28 mètres de hauteur.

 

Le premier abritera l’hôtel 1Hôtels avec 140 chambres dont 23 suites, mais aussi un restaurant signature de 100 couverts, un centre de fitness et un spa. Au sein du second bâtiment on retrouvera un hébergement collectif de type auberge de jeunesse ou “Hub” où les start-upers de Station F pourront être hébergés.
Aurore accueillera également “Chez Fellini”, un nouveau concept de cabaret orchestré par “La Bellevilloise” et un café co-working, “Nuage Café”.


La structure du bâtiment est réalisée avec du bois afin de l’alléger et de réduire son impact carbone. La façade mêle acier, inox, verre, végétaux et panneaux de mélèze.
Les équipes de BTP Consultants assurent la mission de Contrôle Technique et interviennent en tant que CSPS sur ce projet. La réalisation de cet ensemble est particulièrement complexe car il enjambe les voies ferrées de la gare de Paris Austerlitz sur une portée de 35 mètres. Afin de minimiser la gêne occasionnée due à la proximité avec les voies, des appareils d’appuis ayant pour rôle d’absorber les vibrations ont été utilisés.

Nos références

AMENAGEMENT D’UN PARC D’ACTIVITE A BOIGNY SUR BIONNE ET VENNECY
Restructuration de l’Immeuble MERCURE III à Paris
Lot B1A4 ZAC Paris Rive Gauche, Secteur Massena-Bruneseau
Construction du Siège Social de la Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté en bois
de références