a

L'actualité

Construction hors-site et modulaire : Quels enjeux pour les bureaux de contrôle ?

Alors que la construction hors-site continue de se développer en France, cette méthode constructive si particulière entraîne un profond changement dans les méthodes de travail et nécessite une adaptation pour l’ensemble des acteurs impliqués dans l’acte de construire… dont les bureaux de contrôle technique.

 

Aujourd’hui le secteur de la construction fait face à plusieurs enjeux : baisse de la main-d’œuvre qualifiée, hausse des litiges, retards sur les chantiers, etc. ainsi que tous les enjeux liés à l’environnement et au climat. La crise du COVID-19 a mis en exergue les fragilités de cet écosystème dû aux interdépendances entre les entreprises. Le constat est sans appel, il est nécessaire de moderniser nos méthodes de construction traditionnelles.


Les atouts de la construction hors-site

Du fait de la fabrication de modules en atelier, la construction hors-site présente de nombreux avantages : rapidité, qualité, sécurité, conditions de travail et maîtrise des coûts. Elle permet également une meilleure gestion des matériaux, notamment grâce à la démontabilité des modules ou leur réutilisation, en s’inscrivant dans un schéma d’économie circulaire.

La construction hors-site révolutionne le secteur de la construction et impacte tous les acteurs du secteur, des autorités publiques jusqu’à l’utilisateur final, en passant par les assureurs, les concepteurs et les bureaux de contrôle technique.

 

 

 

Les évolutions pour le contrôleur technique

Dans un projet hors-site, le contrôleur technique va s’impliquer davantage en phase de conception pour s’assurer de la faisabilité du projet, de la justification du mode constructif et détecter en amont les techniques non traditionnelles. Sa mission va également s’étendre du contrôle des ouvrages in situ à la vérification des produits en usine. Au fil des années, le métier de l’inspection va tendre vers de l’AMO et du contrôle qualité.


Les changements pour le coordonnateur SPS

Le coordonnateur SPS doit tenir compte du risque d’accidents en usine, du mode de montage des modules, de la réduction de la phase chantier et du traitement particulier des livraisons.


La nécessité de faire évoluer la réglementation

Les normes, règles et validations des techniques “non-traditionnelles” complexifient et allongent les délais d’un projet. Pour l’ensemble des corps d’État, les règles de l’art doivent être repensées dans un processus d’industrialisation et la France doit innover et faire évoluer son arsenal réglementaire.

 

BTP Consultants et le Hors-Site

Convaincu du potentiel de la construction hors-site, BTP Consultants s’est très tôt positionné comme le bureau de contrôle de référence de ce mode constructif. Nous nous sommes organisés en créant une direction dédiée aux projets hors-site, un réseau national de collaborateurs et en élaborant de nouvelles missions destinées aux Maîtres d’Ouvrage et aux fabricants. De plus, nous avons associé nos compétences à celles de fabricants afin de proposer des solutions clé en main.

À travers notre soutien au Campus Hors-Site lancé par Pascal Chazal et l’organisation de BTP Morning dédié à ce sujet, nous nous engageons au quotidien pour la démocratisation de la construction hors-site.

Dans la même catégorie
Construction hors-site : Fiers lauréats du PIA3 Auvergne Rhône-Alpes autour du Campus

Le Campus HORS SITE et le consortium de partenaires qui soutiennent le projet sont très heureux de vous annoncer officiellement être lauréat du Plan d'Investissement Avenir (PIA) régionalisé N° 3.

BTP Diagnostics | Filiale spécialisée dans les diagnostics immobiliers

Depuis le 1er septembre 2021, l’activité de diagnostics immobiliers précédemment exercée par Citae, est assurée par BTP Diagnostics, nouvelle filiale du Groupe BTP Consultants.

Nos références

Siège Social Port Autonome Strasbourg
La Samaritaine
Observatoire du Pic du Midi
Best of Both Construction de locaux universitaires et de logements
de références