Camille en alternance CSPS à Bordeaux: retour d'expérience
a

L'actualité

Retour de Camille et Jean sur la formation de CSPS

Parti du constat qu’il manquait cruellement de Coordonnateurs SPS en France, l’organisme de formation CREDEF a ainsi vu le jour en 1986 à Lyon. Entièrement dédié à l’accompagnement et l’acquis de compétences techniques des CSPS et Maîtres d’ouvrages dans le secteur du bâtiment, le CREDEF a construit un réseau influent en France.

A la tête du centre de formation, Emmanuelle Escoffier, qui participe activement à son rayonnement depuis 1994. Au fil des années, elle a su adapter l’activité du centre de formation, pour répondre aux besoins des entreprises spécialisées et aux nouvelles réglementations entrées en vigueur. La plus marquante pour le métier de CSPS remonte à 2021, où le décret autorise la dispense de formation aux étudiants de l’enseignement supérieur, spécialisé en génie civil, de suivre une formation diplômante Niveau 2 Conception et Réalisation.

Grâce à ce dispositif, BTP Consultants a souhaité faire un essai, avec l’université de Bordeaux sur l’année 2023-2024.
Un essai transformé ! Retour sur l’expérience de Camille Musart-Jeanty et son tuteur Jean Saleur, CSPS à l’agence de Bordeaux.

Interview : 

> Jean, depuis quand as-tu rejoint BTP Consultants et quel est ton rôle ?

J’ai démarré l’aventure chez BTP Consultants en 2012, à l’agence de Bordeaux. Premier CSPS de l’agence, j’avais pour mission principale de développer l’équipe.

Aujourd’hui, je gère une équipe de 7 personnes qui connaît une belle dynamique de croissance.

 

> Qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Ce qui me motive vraiment, c’est d’accompagner, de former, de fidéliser et de faire grandir les CSPS que nous recrutons. C’est gratifiant de voir l’équipe progresser et de contribuer à la prévention des risques sur les chantiers.

> Camille, quelle formation suis-tu et quel est ton retour d’expérience depuis le début de ton alternance chez BTP Consultants?

Étudiante en BUT HSE (Bachelor universitaire de technologie en Hygiène Santé et Environnement), à l’université de Bordeaux, j’ai opté pour l’option génie civil.

Ce choix m’a permis de bénéficier de la formation CSPS d’une durée de 5 semaines, de fin mai à début juillet 2024 avec un passage devant un jury pour obtenir le niveau 2 Conception et Réalisation.

Je ne connaissais pas la coordination SPS avant que le CREDEF ne propose cette formation dans mon BUT.

> Avec du recul, comment perçois-tu le métier de CSPS?

Pour moi, le Coordonnateur SPS tient un rôle polyvalent: il est capable de s’adapter et d’accompagner la réduction des accidents de travail. Un rôle essentiel dans la prévention des risques sur les chantiers qui résulte d’échanges pertinents avec différents intervenants.

> Jean, comment s’est passée l’intégration de Camille au sein de ton équipe ?

L’arrivée de Camille a été un bol d’air frais pour l’équipe. Elle a apporté une nouvelle vision, un questionnement et une transmission enrichissante pour l’équipe. Camille a su s’adapter rapidement et monter en compétences. Ce qui est très prometteur pour son avenir dans le domaine du CSPS.

> Camille, quelles sont tes missions au quotidien ?

Même si je ne peux pas être affectée à des missions CSPS en raison de mon statut d’étudiante, mon tuteur a su trouver des missions en « chantier propre » avec un focus sur la réduction des nuisances. Depuis le début de mon alternance, j’ai acquis de l’autonomie et j’ai appris à gérer des missions. Je suis montée en compétences en particulier grâce à l’accompagnement de l’équipe. Une expérience professionnelle qui ajoute de nouvelles cordes à mon arc, et je suis sincèrement convaincue que le métier de CSPS peut correspondre à mes aspirations professionnelles…une fois le diplôme en poche! 

LE SAVIEZ-VOUS?

BTP consultants accompagne la transition professionnelle en finançant la formation aux candidats souhaitant se reconvertir.

Et pour les CSPS qui souhaitent passer au niveau de qualification supérieur, BTP Consultants vous accompagne. Nous sommes présents tout au long du parcours pour donner les moyens d’évoluer techniquement comme professionnellement.

Rejoignez-nous chez BTP Consultants pour une aventure professionnelle alliant expertise et diversité de projets !

Nos références

Résidence Rive Droite - Construction de 31 logements
Construction de l'Hotel Melt à Bordeaux
Construction de la Résidence l'Ouliveto - 61 logements
Construction de la Résidence Absolu Sainte Victoire - 60 logements
de références