a

L'actualité

La première solution de Machine Learning appliquée au BIM lancée par Novalian, Hub Innovation de BTP Consultants

À travers son Hub Innovation Novalian, BTP Consultants lance officiellement la première solution mondiale de Machine Learning appliquée au BIM. L’objectif ? Résoudre un des problèmes majeurs rencontrés avec le BIM, celui de la qualité et la fiabilité de la donnée contenue dans la maquette.

Après avoir été le premier bureau de contrôle à mettre à disposition des concepteurs le contrôle automatique de la réglementation dans la maquette numérique et le premier à développer une solution de revues de projets en immersion dans le BIM, BTP Consultants s’attaque à la problématique des maquettes BIM à qualité hétérogène.

 

Pourquoi investir dans l’Intelligence Artificielle ?

L’ensemble des études convergent sur la question : l’Intelligence Artificielle est un des principaux facteurs de transformation numérique du secteur de la construction. Elle permettra entre autre de répondre au besoin pressant d’augmentation de la productivité d’un secteur moins digitalisé que celui de l’agriculture et en manque certain d’efficacité. C’est le pari fait par les équipes de BTP Consultants et son Hub Innovation : Novalian.

 

Quels sont les problèmes soulevés par l’actuelle utilisation du BIM ?

De nombreux acteurs du secteur se sont déjà engagés dans le BIM et un constat évident apparaît : l’hétérogénéité des maquettes est un frein considérable au traitement de la data et aux différentes automatisations rendues possibles par le BIM. Par ailleurs, l’humain et le manque d’informations altèrent la fiabilité des supports transmis.

Malheureusement, tout cela entraîne des modélisations approximatives, un manque de précision des calculs de surfaces et de ratios, l’utilisation de différentes terminologies pour désigner un même objet dans la maquette, la pluralité des langues utilisées, etc.

Quels usages ?

Il aura fallu moins d’une année de R&D pour aboutir à une première solution de Machine Learning portant sur le calcul automatique des surfaces commercialisées : gain de temps, fiabilité des ratios calculés, automatisation, etc. Cette innovation impacte tant les métiers opérationnels sur la réalisation des projets, que les décideurs sur les aspects faisabilité et rentabilité. Promoteurs et architectes sont les grands gagnants de cette première mondiale.

Cette solution permet :

  • Diminution des risques financiers : La fiabilité des données permet un pilotage des opérations plus serein
  • Simplicité d’utilisation : Accès à l’ensemble des surfaces demandées en un seul clic
  • Instantanéité : Un calcul qui prenait d’une à deux journées devient immédiat
  • Versionning : Calcul automatique des surfaces et ratio pour chaque révision de maquette numérique et présentation des différences.
  • Réduction des coûts : La fiabilité des calculs de surfaces et ratios permet de mieux maîtriser les coûts de réalisation

“A travers cette nouvelle solution, BTP Consultants continue d’avancer dans l’utilisation des nouvelles technologies au service des professionnels de l’immobilier pour des bâtiments mieux conçus et plus économiques.” Patrick Vrignon, Président de BTP Consultants

Dans la même catégorie
BTP Mornings | Construction modulaire hors-site : Quelles perspectives pour la France ?

Convaincus et engagés dans cette nouvelle méthode constructive, BTP Consultants organise trois BTP Mornings en région sur le thème de la construction modulaire hors-site.

SIMI 2019 | RENDEZ-VOUS STAND C16

BTP Consultants vous donne rendez-vous Stand C16 à l’occasion du SIMI du 11 au 13 décembre au Palais des Congrès de Paris. Une partie de notre stand sera cette année dédiée à la construction modulaire hors-site.

Nos références

Construction de la tour commune une tour en bois de 50 m
Construction de l'îlot Armagnac 8.2
Construction la ferme du rail
Rénovation Lycée international de Saint-Germain-en-Laye
de références