a

L'actualité

La Samaritaine rouvre ses portes en 2021

Plus d’une dizaine d’années après sa fermeture, la Samaritaine, édifice emblématique parisien annonce son grand retour pour début 2021.

Le plus petit des grands magasins parisiens a été entièrement repensé et transformé afin d’être un pôle d’attraction alliant habitants, travailleurs et touristes. LVMH a investi pas moins de 750 M€ dans ce projet qui a nécessité 5 années de travaux.

Sur une surface de plus de 70 000m², ce programme mixte abritera un grand magasin de 20 000 m² avec en complément : un hôtel de luxe de 72 chambres dénommé « Le Cheval Blanc » où toutes les chambres offriront une vue sur la Seine, 96 logements sociaux, 17 500 m² de bureaux, une crèche de 80 berceaux et un parking de 47 places.

Ce chantier de rénovation et de construction neuve additionne les complexités car il s’inscrit dans un tissu urbain très dense. 

 

BTP Consultants a réalisé une mission de Coordination SPS sur le Magasin 3 de La Samaritaine, situé rue de Rivoli, rue du Pont Neuf et rue Boucher.

 

D’une surface de 6 600m² SDP, il accueillera une boutique UNIQLO (du R-2 au R+2), des bureaux et des locaux techniques. Les façades et toitures de l’immeuble sont inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

 

Pour les équipes sur place, les enjeux étaient multiples et le projet a présenté de nombreuses complexités : 

  • Le bâtiment a été entièrement mis à nu afin de procéder à une dépollution ;
  • Les contraintes architecturales étaient fortes (Monument Historique) ;
  • La création de niveaux de sous-sols a généré d’importants travaux d’infrastructures ;
  • Le projet est dans un environnement urbain dense : la Rue de Rivoli est un “axe prioritaire”, flux continu de piétons et de véhicules, présence de chantiers à proximité, travaux de voirie, voisinage… ;
  • Avec plus de 160 entreprises présentes la coactivité tout au long du chantier était très forte.
Dans la même catégorie
Les Bains municipaux de Strasbourg : une rénovation qui allie modernité et patrimoine

Etablissement municipal de bains publics inauguré en 1908, les Bains municipaux de Strasbourg sont classés monuments historiques depuis 2017. Le site a temporairement fermé ses portes en 2018 afin d'entamer un vaste projet de rénovation de plusieurs années. La réouverture est prévue fin 2021.

Un nouveau groupe scolaire 100% bois à Argenteuil

Inaugurée à la rentrée scolaire 2019, la ville d’Argenteuil (95) compte une nouvelle école : le groupe scolaire Simone-Veil. Cet établissement porté par la ville d’Argenteuil et pensé par l’architecte Joël Mischke présente la particularité d’être conçu entièrement en bois.

Nos références

Construction d’un laboratoire MB3
Construction du siège d’Adecco France
Construction de la gare de Haguenau
Construction d’un centre aquatique
de références

Centre de préférences de confidentialité