Le CREPS de Toulouse se prépare pour 2024 - BTP Consultants
a

L'actualité

Le CREPS de Toulouse se prépare pour 2024

Sur un site de 23 hectares, situé au cœur du complexe scientifique de Rangueil, le CREPS, (Centre de Ressources d’Expertise et de Performances Sportives) de Toulouse fait l‘objet d’un vaste projet de rénovation et construction pour se préparer au rendez-vous sportif de 2024. 

 

Il fait partie de l’un des établissements nationaux qui accueillera les athlètes en préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Quel est l’objectif de ce projet ? 

 

Un nouvel espace d’hébergement en R+5 de 23 mètres de hauteur, baptisé « Fair Play » ou tour miroir, conçu par Seuil Architecture va être créé. Il accueillera plusieurs délégations d’athlètes olympiques et paralympiques. Avec 93 lits, la capacité d’accueil va passer à 281 places sur le site. Cette nouvelle construction va aussi permettre de valoriser le pôle administratif regroupant les services du CREPS et de reconstruire l’accueil.  

Plusieurs actions ont été mises en place pour améliorer les performances énergétiques de ce bâtiment, dont l’utilisation de la géothermie pour chauffer et rafraîchir ou encore l’optimisation de la lumière naturelle. 

Ce projet fait la part belle aux matériaux biosourcés avec ses façades en bois. Le reste du bâtiment est quant à lui habillé d’acier corten et d’alu poli miroir avec une sérigraphie représentant un athlète en pleine course. Cette façade miroir permet de refléter les environs boisés. 

Les équipes locales de BTP Consultants ont réalisé trois missions de contrôle technique sur le site du CREPS.  

 

Deux projets ont déjà vu le jour: 

  • La construction de la résidence le “Fair Play”
  • La construction d’une salle de beach volley

 

 

D’autres opérations sont toujours en cours : 

  • La création d’une piste de saut en hauteur – 355m² 
  • La rénovation de pistes de saut en longueur et la création d’une piste de survitesse – 850m²  
  • La rénovation de l’anneau d’athlétisme – 1 695m² 
  • La création de vestiaires d’athlétisme, en extension du bâtiment de beach volley – 60m² 
  • La restructuration et la réorganisation de la salle de musculation – 450m²
Dans la même catégorie
Livre blanc IA : retrouvez l'avant-dernier chapitre sur la phase Construction

Consultez gratuitement l'avant dernier chapitre de notre livre blanc sur l'IA, dédié à la phase construction : Comment identifier plus facilement les risques de sécurité et d’accidents sur les chantiers ? Comment mieux évaluer les risques de retard ? Quels leviers pour améliorer les engins ? Comment peut-elle être un outil d’aide et d’optimisation à la logistique ?

Livre blanc IA : retrouvez le troisième chapitre sur la phase Conception

Consultez gratuitement le second chapitre de notre livre blanc sur l'IA, dédié à la phase conception : par sa puissance de traitement et d’analyse, comment l’IA peut se présenter comme un assistant idéal de conception pour améliorer, optimiser, comparer et accélérer le travail humain ?

Nos références

Résidence Rive Droite - Construction de 31 logements
Construction de l'Hotel Melt à Bordeaux
Construction de la Résidence l'Ouliveto - 61 logements
Construction de la Résidence Absolu Sainte Victoire - 60 logements
de références