L'IA pour la construction : résumé de la rencontre avec le CD2E
a

L'actualité

L'Intelligence Artificielle pour la construction : résumé de la rencontre avec le CD2E

Mi-avril, le CD2E organisait une rencontre dédiée au hors-site et à l’Intelligence Artificielle (IA) dans le secteur de la construction. Cette seconde édition a été marquée par des échanges très riches et prometteurs. 

Voici un résumé des moments forts de cette journée.

Un événement soutenu par la Région Hauts-de-France

Le CD2E, mandaté par la Région Hauts-de-France, a rassemblé industriels, entreprises, maîtres d’œuvres et architectes pour présenter leurs solutions hors-site aux décideurs régionaux, incluant bailleurs et collectivités.

Introduction par Frédéric Motte

Frédéric Motte, conseiller régional Hauts-de-France délégué à la transformation économique, a ouvert l’événement en soulignant l’importance de l’innovation et de l’adoption des nouvelles technologies dans le secteur de la construction.

18 pitchs de solutions hors-site

18 intervenants ont eu l’opportunité de présenter leurs solutions hors-site. Parmi eux, Hédi Calabrese de DatabuildR (filiale de BTP Consultants) a abordé la montée en puissance de l’IA dans le secteur immobilier et de la construction.

L’IA et la construction : présentation de DatabuildR

Hédi a présenté les missions de DatabuildR et a partagé des informations essentielles sur le livre blanc de BTP Consultants intitulé “L’IA appliquée au monde de l’immobilier et du BTP”. 

Voici les points clés de sa présentation :

  • Genèse et objectifs : Identifier le potentiel de l’IA et son impact sur l’industrie de la construction.
  • Retour en détail sur les 2 premiers chapitres publiés.
  • Teasing sur le troisième chapitre consacré à la conception, qui aborde des sujets tels que la génération de plans, l’automatisation architecturale et l’optimisation des espaces.

Les enjeux de la construction hors-site en temps de crise

Hédi a également souligné les risques pour les entreprises de construction à s’engager seules dans des démarches hors-site en temps de crise. Il est crucial pour les constructeurs, fabricants et industriels de remonter dans la chaîne de valeur pour garantir le succès de leurs projets.

Intégration précoce des produits et le rôle de l’IA

Pour optimiser les projets et réaliser des économies, il est essentiel que les produits soient intégrés dès les premières phases de conception. L’IA joue un rôle majeur dans cette intégration, en offrant des solutions innovantes et en permettant des gains de temps considérables.

Et après ?

Cette rencontre organisée par le CD2E a démontré le potentiel énorme de l’intelligence artificielle dans le secteur de la construction, en particulier dans le domaine du hors-site. L’IA est un levier essentiel pour transformer et améliorer l’efficacité des projets de construction


Pour rester informé sur les dernières avancées en matière d’IA et de construction, suivez nos mises à jour régulières sur notre site internet.

Dans la même catégorie
BTP Consultants réalise une mission de contrôle technique pour du réemploi dans la construction

BTP Consultants a réalisé une mission de contrôle technique pour le projet Green Fabrik, avec une intégration significative de matériaux de réemploi.

BTP Consultants au TechShow for Construction : l’IA au service du BTP

Lors du dernier TechShow for Construction, BTP Consultants a participé à une table ronde dédiée à l’Intelligence Artificielle. Nous vous résumons les échanges !

Nos références

Résidence Rive Droite - Construction de 31 logements
Construction de l'Hotel Melt à Bordeaux
Construction de la Résidence l'Ouliveto - 61 logements
Construction de la Résidence Absolu Sainte Victoire - 60 logements
de références