a

L'actualité

Nouveau siège social de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de son projet d’entreprise visant à accélérer sa transformation, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté (CEBFC) construit son nouveau siège social à Dijon. D’une surface de 9 500 m², il s’agit du plus grand ensemble bois tertiaire de France.

Le projet a été imaginé par l’agence GRAAM architecture qui développe une architecture intelligente, centrée autour du bois.

 

Ce projet allie l’utilisation de matériaux écologiques et durables à des coûts de conception et d’exploitation maîtrisés. Hormis le sous-sol et le socle en béton, ce bâtiment R+6 est réalisé en structure bois avec une majorité de panneaux en Bois lamellé croisé (CLT). Une enveloppe de “verre agrafé” double peau assure le confort thermique et la protection du bois. Un parking silo aérien de 563 places à structures bois est associé à ce bâtiment.

 

 

BTP Consultants réalise la mission de Contrôle Technique de ce beau projet. Le bois étant omniprésent, une collaboration étroite avec le SDIS Côte d’Or et EFECTIS a été nécessaire pour toutes les questions de sécurité incendie : comportement au feu de la façade double peau, études de propagation et des effets incendie pour le parking où les structures bois sont partiellement protégées par un vernis intumescent.

Ce projet a été lauréat des BIM d’Or 2020 dans la catégorie “Projet entre 1 000 et 30 000 m² en neuf”.

 

Dans la même catégorie
Un Bus à Haut Niveau de Service 100% électrique pour la métropole bordelaise

La métropole bordelaise accueillera d’ici 2024 un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur l’axe Bordeaux Gare Saint Jean <-> Saint Aubin de Médoc.

Un nouvel échangeur dans le Pas-de-Calais

Le projet du nouvel échangeur entre l’autoroute A16 et la RN42, situé à Saint-Martin-Boulogne (62), vient de débuter.

Nos références

Siège Social Port Autonome Strasbourg
La Samaritaine
Observatoire du Pic du Midi
Best of Both Construction de locaux universitaires et de logements
de références