a

L'actualité

Réhabilitation du Fort des Saumonards en une école fondée par Xavier Niel

Situé sur l’île d’Oléron au cœur d’une zone Natura 2000, le Fort des Saumonards vient d’être racheté par Xaviel Niel, fondateur de l’opérateur téléphonique et fournisseur d’accès à internet, Free.

 

Invisible depuis la mer et niché dans une forêt dense, le fort des Saumonards s’étend sur plus de 25 000 m². Il s’agit d’un ancien fort de Vauban ayant accueilli dès le XXe siècle des colonies de vacances pour le personnel civil des armées et les enfants de militaires.

 

Fermé depuis 2012, le site va bientôt connaître un important projet de réhabilitation sur plus de 2 300 m² SDP.

 

L’opération aura une double finalité : fondre le Fort dans son écosystème dunaire existant et accueillir l’Ecole 42, fondée par Xaviel Niel. Dans l’idée de perpétuer la tradition, l’Ecole 42 – première formation en informatique entièrement gratuite, accessible sans condition de diplôme de 18 à 30 ans – souhaite faire usage de ce site pour organiser ses colonies de vacances.

 

Le projet a été pensé par AR Studio d’Architectures et Studio Mugo. Leurs différents travaux permettront de mettre en valeur la flore déjà présente et de créer des espaces de vie visant toujours à protéger le développement écologique du Fort.

 

Les équipes de BTP Consultants Bordeaux sont chargées de réaliser le Contrôle Technique de cet emblématique projet de l’Île d’Oléron. Les travaux ont démarré début juin pour une livraison à l’été prochain !

 

Dans la même catégorie
Un Bus à Haut Niveau de Service 100% électrique pour la métropole bordelaise

La métropole bordelaise accueillera d’ici 2024 un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur l’axe Bordeaux Gare Saint Jean <-> Saint Aubin de Médoc.

Un nouvel échangeur dans le Pas-de-Calais

Le projet du nouvel échangeur entre l’autoroute A16 et la RN42, situé à Saint-Martin-Boulogne (62), vient de débuter.

Nos références

Siège Social Port Autonome Strasbourg
La Samaritaine
Observatoire du Pic du Midi
Best of Both Construction de locaux universitaires et de logements
de références