a

L'actualité

Une opération de rénovation inédite !

BTP Consultants est présent depuis plus de 20 ans sur de très nombreux chantiers à travers toute la Métropole et exporte désormais son expertise outre-mer avec un premier chantier de rénovation à Saint-Barthélémy.

Les travaux de rénovation de l’hôtel de luxe “Le Barthélémy” se sont achevés courant octobre, avec un avis favorable de réouverture donné le Lundi 8 au matin.
Cette mission a fait suite au passage dévastateur du cyclone Irma sur les îles du nord de la Guadeloupe il y a maintenant un an. Le Barthélémy est ainsi le premier à ré-ouvrir pour la saison 2018 et donne l’impulsion à la nécessaire reprise économique de l’île dont le tourisme est la principale ressource.

A l’issue d’une semaine de diagnostics, nos équipes sont intervenues à tour de rôle durant les 9 mois de travaux intensifs afin de réaliser les missions de contrôle de la Solidité des ouvrages y compris existants en zone sismique, de sécurité des personnes dans les ERP et d’Accessibilité aux handicapés ; à cela s’est ajouté une Vérification Initiale Électrique en décembre.
Nous avons ainsi eu l’opportunité de travailler avec les acteurs locaux du secteur de l’immobilier tels que Alias Construction Management et CPM.
Outre le climat tropical, ses avantages et ses contraintes, cette opération avait plusieurs particularités notamment par sa localisation en zone de sismicité 5 conjuguée à un dimensionnement para-cyclonique. De même, les approvisionnements en matériaux et équipements ont dû être anticipés car la plupart provenaient principalement de Métropole après avoir navigué du Havre à Gustavia en passant par Saint-Martin.

Le relief de l’île a également été source de complications pour la livraison de béton puisque les toupies devaient être petites et assez légères pour franchir les quelques mornes séparant la centrale de l’hôtel ; les temps de construction s’en étant alors trouvés allongés d’autant.
L’aventure ne s’arrête pas là puisque la grande satisfaction témoignée par le client ouvre la porte à de nouvelles missions ultramarines dans plusieurs de nos métiers y compris le BIM.

Dans la même catégorie
Vérification technique pas comme les autres à Paris

Après le restaurant universitaire du CROUS, flottant à quelques encablures du Ministère de Bercy, la salle de concert-bar FLOW amarrée devant le pont Alexandre III à Paris, voici le troisième établissement flottant réalisé en collaboration avec CHENET Design et Architecture, spécialiste en la matière.

Des chantiers technologiques avec l'i-PIC

A Clichy-la-Garenne (92), les travaux de construction du projet SWELL ont débuté avec une nouveauté sur le chantier : l’i-PIC. Une avancée technologique simple et efficace !

Nos références

Construction d'un EHPAD à Saint-Fulgent
Construction d'un lycée général et technologique
Construction d'un lycée polyvalent
Extension de l'école supérieure du bois
de références

Centre de préférences de confidentialité