a

Contrôle Technique
biosourcés compatible

Le développement des constructions en matériaux biosourcés est en plein essor. Ces modes de constructions ancestraux dont la genèse fût la création d’habitats en harmonie avec l’environnement sont actuellement au cœur de l’actualité. Ils sont motivés par la volonté des maîtrises d’ouvrages, des concepteurs ainsi que du pouvoir public à appuyer et à atteindre les engagements environnementaux. Ces modes de construction constituent l’un des mouvements permettant l’accélération de la transition écologique et la recherche de modes constructifs respectueux de l’environnement.

Demander un devis

Ces modèles constructifs s’appuient sur des techniques traditionnelles qui ont fait leurs preuves au fil du temps. Les constructions en matériaux biosourcés sont en quête de nouvelles inspirations techniques leur permettant d’être au cœur des usages contemporains. La filière doit faire ainsi l’objet d’un accompagnement sur l’ensemble des problématiques rencontrées. Plus que jamais, BTP Consultants dans son rôle de contrôleur technique est présent tout au long des étapes des projets afin de garantir leur réussite.


Prévenir les aléas lors d’une opération de construction intégrant des matériaux biosourcés, c’est accompagner en amont la réflexion du concepteur.

La construction en matériaux biosourcés est un travail d’équipe, maîtres d’ouvrage, architectes et bureaux d’études, mobilisant des compétences diverses et s’appuyant sur les retours d’expériences pour ouvrir sans cesse de nouvelles réflexions et de nouveaux échanges.

 

Les schémas classiques du Contrôle Technique, Conditions générales d’Intervention, norme NF P 03 100 montrent rapidement leurs limites. La définition de nouvelles méthodes de travail s’est donc imposée comme une évidence à BTP Consultants pour assurer le succès du développement de la filière et faire du contrôleur technique, un acteur moteur de ces projets et non un frein.

 

LES APPORTS DU CONTRÔLE TECHNIQUE BIOSOURCES COMPATIBLE

 

Le Contrôle Technique biosourcés compatible est une approche du métier de contrôleur technique éco-responsable. Dans le respect de sa fonction classique de prévention des aléas de la construction, le contrôleur technique a pris conscience que l’anticipation n’est pas un « plus » de son métier, mais son essence même.


Il est fondamental d’accompagner chaque acteur, étape par étape, et de sécuriser le projet à l’issue de chacune d’elle. Cette sécurisation passe notamment par l’identification précoce des procédés et techniques non courantes nécessitant l’établissement d’ATEX ou d’avis technique. C’est pourquoi BTP Consultants propose une approche séquencée, au cours de laquelle le contrôleur technique accompagne le processus de conception et le sécurise par son regard indépendant.


L’approche « biosourcés compatible » s’inscrit dans tout type de marché et s’articule autour de diverses séquences.

 

Séquence Référentielle :

Cette séquence permet une analyse du projet, une appropriation de l’environnement de l’opération et des objectifs qualitatifs fonctionnels à atteindre. Les solutions proposées relatives à la filière biosourcés seront analysées à travers cette séquence, l’objectif est d’analyser les solutions compatibles au regard des impositions réglementaires et de permettre aux équipes de maîtrise d’œuvre de converger vers les solutions biosourcés compatible.

 

Séquence Conception :

Le projet est en phase de maturation, les définitions des techniques constructives et les grandes options techniques sont confrontées aux contraintes réglementaires et aux hypothèses générales structurelles. À travers cette séquence nos objectifs sont de continuer l’analyse des aléas technologiques pour ainsi permettre aux équipes de maîtrise d’œuvre de définir les conceptions traditionnelles de celles novatrices nécessitant des projets d’ATEX voir des projets de recherche et d’études avec des protocoles de test.

 

Séquence Projets :

Les entreprises achèvent les stratégies de fiabilisation technologique avec les essais, procédures d’évaluation ATEX, avis de chantier. La vie du projet en exécution continue, les solutions techniques prennent corps et le Contrôle par sondage des points clés, le suivi de la qualité de la mise en œuvre et des autocontrôles des entreprises accompagnent toutes les solutions biosourcés compatibles pour la réussite des projets et de la filière.

Nos références

Best of Both Construction de locaux universitaires et de logements
Passerelle piétonne ZAC Paris Rive Gauche
Unité d'affinage pour le recyclage des eaux usées
Protection contre les éboulements rocheux de la mairie de tourette sur loup
de références

 

Centre de préférences de confidentialité