Contrôleur de gestion (H/F) - Yvelines - BTP Consultants
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Offres
d'emploi

Publié le 19/01/2024

Contrôleur de gestion (H/F) – Yvelines

CDI - Guyancourt (78)


TRAVAILLER CHEZ NOUS

BTP Consultants est un bureau de contrôle technique, de coordination SPS et de diagnostics immobiliers présent à l'échelle nationale depuis plus de 25 ans. Précurseur du BIM en France, l'innovation occupe une place fondamentale pour l'entreprise et ses collaborateurs.

BTP Consultants en quelques chiffres :

  • +500 collaborateurs qui s'épanouissent au sein de nos 32 agences françaises.
  • 8,7/10 de satisfaction collaborateurs en 2022 et 8,9/10 de satisfaction clients en 2022.
  • +12 000 projets suivis chaque année par nos collaborateurs.
  • 85/100 d'Index égalité homme-femme.
  • 4,1/5 en note employeur sur Glassdoor.

VOS MISSIONS

Rattaché(e) au Directeur Performance et M&A du groupe BTP Consultants, vous aurez pour mission principale d'assurer la visibilité financière, la fiabilité et l'exhaustivité des résultats financiers du groupe, de mesurer et analyser la performance économique des différentes filiales et d'animer les plans d'action nécessaires à l'atteinte des objectifs financiers, dans les délais requis et dans le respect des normes comptables et de gestion.

Dans ce cadre, vos principales missions se répartissent sur trois grands volets :

1) Production de l'information de gestion et reporting

  • Assurer la responsabilité des activités de clôture mensuelle et annuelle (dimensionnement des provisions, suivi des arbitrages etc.).
  • Vérifier la cohérence des données comptables sur les différentes rubriques de gestion, identifier les éventuelles anomalies et apporter les solutions adaptées.
  • Contribuer à la formalisation du reporting mensuel post-clôture sur l'ensemble du groupe.
  • Mesurer les écarts entre le réalisé et les objectifs de gestion (Budget/N-1) sur la base des indicateurs de performance et éclairer les résultats.

2) Animation du processus budgétaire (conception, validation et suivi)

  • Animer la production et la consolidation du budget (construction, formalisation, calendrier, aide à la décision etc.).
  • Accompagner les différents intervenants (Présidents de filiale, Directeurs d'agence et Directeurs des fonctions support) dans la définition de leur budget : accompagnement sur le fond (hypothèse de construction) et sur la forme (outil de modélisation) et coordonner le processus de consolidation et validation.

3) Pilotage de la performance et amélioration continue

  • Définir et animer les plans d'actions nécessaires à l'atteinte des objectifs de performance en lien avec les Directeurs du réseau d'agences (plus de 30 agences au niveau national) et les Directeurs des fonctions support.
  • Répondre aux demandes d'analyse de performance économique et opérationnelle provenant du ComEx ou du Conseil de Surveillance.
  • Participer à la construction des dossiers d'orientation stratégique (investissement, acquisitions etc.).
  • En collaboration avec l'ensemble des services, prendre part à la démarche d'amélioration continue visant à développer et mettre en place de nouveaux processus, outils et supports de gestion.

CE QUE NOUS RECHERCHONS

  • Diplômé(e) d'une formation supérieure bac+5 (école de commerce ou d'ingénieur, université) avec une spécialisation en finance d'entreprise et/ou contrôle de gestion, vous justifiez d'une expérience de 4 ans minimum en Contrôle de Gestion en entreprise, ce qui vous a permis de développer une maîtrise des outils informatiques (Sage, SAP, Excel, Hyperion) et une solide capacité de rigueur, d'analyse et de synthèse pour piloter des indicateurs financiers (P&L, cash dégagé...).
  • Une expérience complémentaire en cabinet d'Audit (idéalement Big 4) ou de Conseil est souhaitable.
  • Doté d'un excellent relationnel, vous savez faire preuve d'écoute et de pédagogie afin d'interagir efficacement avec vos interlocuteurs. Aussi, vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre intégrité et votre sens de la confidentialité.
  • Vous disposez d'un très bon esprit d'analyse, s'appuyant sur des méthodologies, vous permettant d'être force de proposition et de participer activement à l'amélioration continue des processus.
  • Votre autonomie, votre sens pratique ainsi que votre capacité d'adaptation seront incontournables pour réussir sur ce poste.

    CE QUE NOUS VOUS OFFRONS

    • Une expérience professionnelle au sein d'un groupe de plus de 700 collaborateurs ayant 8 entités en croissance.
    • Une prime de participation et d'intéressement.
    • Une prime vacances conventionnelle.
    • Une retraite supplémentaire prise en charge à 100% par l'employeur.
    • Une carte ticket restaurant - 9€ par jour crédités dont 60% pris en charge par l'entreprise.
    • Une mutuelle d'entreprise familiale.
    • Des chèques cadeaux de Noël.
    • Un véhicule de service ou un véhicule de fonction (sans participation), selon le poste et l'expérience.
    • Un accompagnement par votre manager tout au long de votre parcours professionnel : nous nous adaptons à vos besoins selon votre potentiel pour évoluer dans le groupe.
    • Participation à des événements sportifs et solidaires pris en charge par l'entreprise.

     

    Vous avez tant d'expertise à apporter... Alors pourquoi pas chez nous ?

     

    Chez BTP Consultants, nous sommes persuadés que la diversité, l'équité et l'inclusion concourent au bien-être et à la performance de nos équipes.

    Cette offre d'emploi est accessible aux candidats en situation de handicap.

    Si cette offre vous interesse, déposez votre candidature ci-dessous :

    Nos références

    Résidence Rive Droite - Construction de 31 logements
    Construction de l'Hotel Melt à Bordeaux
    Construction de la Résidence l'Ouliveto - 61 logements
    Construction de la Résidence Absolu Sainte Victoire - 60 logements
    de références

    Nos implantations

    Une présence nationale

    Présents partout en France, nous vous garantissons une proximité géographique au travers de nos 32 agences implantées sur tout le territoire.

    d'informations