Construction d’une salle multifonctionnelle sur le site d’Ainterexpo

Projet

L’opération porte sur la construction d’une salle multifonctionnelle sur le site d’Ainterexpo à Bourg-en-Bresse (01). L’établissement est à usage de compétitions sportives (principalement pour les matchs professionnels de basket de la JL Bourg), de spectacles, d’exposition et d’un espace club et centre de formation pour la JL Bourg.
 
L’établissement est constitué de 2 corps de bâtiments :
Un corps de bâtiment principal de type R+2 partiel constitué de la salle principale et de ses gradins d’une surface d’environ 2.800 m², d’un hall d’accueil, d’un déambulatoire, d’un salon VIP, d’un catering et de locaux annexes (sanitaires, vestiaires, bureaux, loges, stockages, locaux techniques, etc.).

Un corps de bâtiment annexe de type R+1 partiel constitué d’un plateau d’évolution d’une surface d’environ 750 m², d’une salle de musculation, d’une salle de réunion, de locaux de formation et de locaux annexes (sanitaires, vestiaires, bureaux, locaux techniques, etc.).  La salle principale est destinée aux compétitions sportives, aux spectacles et aux expositions. Le plateau d’évolution est destiné principalement aux entraînements et à la formation et exceptionnellement à des réceptions d’après-matchs. L’effectif maximal du public susceptible d’être reçu dans l’établissement est de 5.137 personnes en configuration spectacle et de 3.548 personnes en configuration sportive.

L’établissement sera classé en 1ère catégorie de type L, X et T au sens du règlement de sécurité. Du point de vue de la sécurité des personnes en cas de séisme, l’établissement est situé en zone de sismicité 3 (modérée) et est de catégorie d’importance III. Le bâtiment respecte les dispositions de l’EUROCODE 8.