a

Contrôle Technique
Bois Compatible

Prévenir les aléas lors d'une opération de construction bois, c'est accompagner en amont de la démarche de conception, maîtres d'ouvrage, architectes et bureaux d’études. La construction bois est un travail d'équipe qui mobilise les compétences, les retours d'expérience, ouvre sans cesse de nouvelles réflexions et de nouveaux échanges entre les entreprises, les bureaux d'études, les architectes et le contrôleur technique.

Demander un devis

Les schémas classiques du Contrôle Technique, Conditions Générales d’Intervention, norme NF P 03 100 montrent vite leurs limites. La définition de nouvelles méthodes de travail s’est donc imposée comme une évidence à BTP Consultants pour assurer le succès du développement de la filière et faire du contrôleur technique, un acteur moteur de ces projets.

Chez BTP Consultants, nous accompagnons le développement de la construction bois en France à travers nos missions de contrôle technique bois compatible.


BTP Consultants c’est :

  • 25 ans d’expérience aux côtés des maîtres d’ouvrage privés et publics et dans le contrôle technique de construction, l’inspection et l’audit
  • Une adaptation des missions du bureau de contrôle aux attentes des parties prenantes sur les projets bois
  • Une direction dédiée aux projets de construction bois
  • Un réseau national de référents bois formés
  • Une entreprise “Construction Bois friendly”

 

LES APPORTS DU CONTRÔLE TECHNIQUE BOIS

Tout en conservant le respect de sa fonction de prévention des aléas de la construction, le contrôleur technique doit tenir compte du fait que l’anticipation n’est plus un « plus » de son métier, mais son essence même. Le Contrôle Technique bois compatible répond à cette approche du métier de contrôleur technique, il s’inscrit dans tout type de marché.


Pour chaque opération il est fondamental d’accompagner l’ensemble des acteurs, étape par étape et de sécuriser le projet à l’issue de chacune d’elles. Cette sécurisation passe notamment par l’identification en amont des procédés et techniques non courantes nécessitant l’établissement d’ATEX ou d’avis technique. C’est pourquoi BTP Consultants propose une approche séquencée, au cours de laquelle le contrôleur technique accompagne le processus de conception et le sécurise par son regard indépendant.

 

SÉQUENCE RÉFÉRENTIELLE

Cette séquence permet de s’approprier l’environnement de l’opération ainsi que les objectifs qualitatifs fonctionnels à atteindre. C’est lors de cette phase que les solutions proposées relatives à la filière bois seront analysées. L’objectif est double, analyser les réponses compatibles au regard des impositions et contraintes réglementaires et permettre aux équipes de maîtrise d’œuvre de converger vers les solutions constructives bois compatibles.

 

SÉQUENCE CONCEPTION

Alors que le projet est en phase de maturation, les définitions des techniques constructives et les grandes options techniques sont confrontées aux contraintes réglementaires et aux hypothèses générales structurelles. À travers cette séquence l’objectif est de poursuivre l’analyse des aléas techniques pour ainsi permettre aux équipes de maîtrise d’œuvre de définir les conceptions traditionnelles de celles novatrices nécessitant des projets d’ATEX voir des projets de recherche et d’études avec des protocoles de test.

 

Selon la volonté de l’équipe projet, BTP Consultants est présent à vos côtés durant cette phase pour orienter la recherche des solutions permettant de répondre aux contraintes réglementaires : 

  • Soit par la recherche de solutions relevant de techniques courantes (alliant sécurité économique et temporel) 
  • Soit par l’accompagnement renforcé dans le développement de solutions innovantes lorsque la recherche de technique courante n’a pas abouti a des résultats satisfaisants.  

La phase de conception, plus approfondie et faisant l’objet de nombreux échanges, permet de converger vers des solutions adaptées où l’aléa technique est maitrisé. Ce travail permet de formuler des avis durant cette phase sur la définition précise des ouvrages à travers les carnets de détails et CCTP en cours d’élaboration. Le dimensionnement définitif des ouvrages, l’établissement des notes de calcul et plans de fabrication, l’intégration des contraintes de sécurité en phase chantier, protection des ouvrages contre l’exposition à l’eau en phase chantier et en exploitation font l’objet d’avis. 

Lors de cette phase, nous accompagnons les projets faisant l’objet de mise en œuvre de solutions innovantes selon les référentiels. Ces solutions sont testées en conditions réelles afin de valider leur mise en œuvre et leur conformité. En parallèle, des alternatives permettant de répondre aux exigences réglementaires sont étudiées afin d’assurer la conformité finale du projet.

Ainsi la majorité des problématiques et des aléas techniques ont été analysés et traités avant la transmission d’une synthèse de nos avis dans le cadre de notre Rapport Initial de Contrôle Technique (RICT). La phase de conception se finalise par l’analyse de la démarche qualité mise en place.

 

A ce stade, le projet est totalement décrit, les coûts et les délais maîtrisés. 

 

SÉQUENCE RÉALISATION

  • En cas d’absence de solutions courantes compatibles avec le projet, les entreprises achèvent les stratégies de fiabilisation technique avec les essais, procédures d’évaluation ATEX. 
  • La vie du projet en exécution continue, les solutions techniques prennent corps et le contrôle par sondage des points clés : réalisation des assemblages, pose des bardages et revêtements extérieurs, pose et calfeutrement des menuiseries, pose des doublages et ouvrages de plâtrerie, qualité des détails de traitement acoustique, pose des équipements et incorporation des réseaux, pose des revêtements de sol, etc.
  • Le suivi de la qualité de la mise en œuvre, le contrôle des structures avant mise en œuvre des revêtements, la mesure de l’humidité des bois et les autocontrôles des entreprises sont importants pour la réussite des projets et de la filière.

 

SÉQUENCE RÉCEPTION

  • Enfin, nous vous accompagnons durant la réception des ouvrages par le recollement des comptes-rendus d’autocontrôle des entreprises, la vérification que l’ensemble des observations ont bien fait l’objet de reprise et/ou réponse de la part des entreprises. 
  • Chaque chantier finalisé fait l’objet d’un retour d’expérience afin de toujours mieux vous accompagner dans la prévention des aléas techniques.

Nos références

Siège Social Port Autonome Strasbourg
La Samaritaine
Observatoire du Pic du Midi
Best of Both Construction de locaux universitaires et de logements
de références