a

Contrôle Technique réemploi compatible

Aujourd’hui ce sont plus de 42 millions de tonnes de déchets et gravats sont produits chaque année mais alors qu’un partie croissante de ces déchets sont aujourd’hui recyclés, moins de 1% sont réemployés.

demander un devis

BTP Consultants s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des acteurs de la construction en faveur du réemploi des matériaux dans le bâtiment.

 

En collaboration avec des acteurs de référence du secteur, les ingénieurs de BTP Consultants analysent les modalités de validation des éléments de réemploi depuis de nombreuses années. L’objectif étant de toujours maintenir une garantie aux ouvrages et une sécurité aux occupants qu’importe le projet concerné.

 

BTP Consultants s’engage dans le réemploi

En début d’année 2021, BTP Consultants a renforcé son positionnement sur le réemploi et plus largement l’économie circulaire en intégrant le Booster du Réemploi. L’ambition de ce collectif est de généraliser la pratique et de rendre plus visibles les demandes de matériaux de réemploi sur tout le territoire français. Le développement de la filière montre un tournant dans la démarche de construction orientée vers le développement durable et BTP Consultants est fier de participer activement à cette initiative.

 

Contrôle Technique réemploi : notre méthodologie

Le démarche de réemploi s’inscrit pleinement dans un schéma d’économie circulaire visant à limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental des projets de construction.

L’allongement de la durée de vie d’un produit réside dans la capacité de rapprocher un gisement ou des matériaux, à tout type de projet. Au sein de BTP Consultants, notre ambition est de permettre ce rapprochement. Cela passe par l’organisation du processus de qualification des matériaux depuis le gisement jusqu’à l’ouvrage finalisé en prenant en compte l’environnement réglementaire.

Pour chaque projet incluant des objectifs liés à l’économie circulaire, BTP Consultants accompagne les acteurs à converger vers des solutions permettant l’intégration des produits issus de la filière réemploi.

 

A travers sa mission Contrôle Technique adaptée aux projets associant une démarche de réemploi, BTP Consultants s’attache à :

  • Opérer une macro-analyse préalable de l’environnement de l’ouvrage afin que les équipes projet aboutissent à la définition des diverses solutions de types : réemploi, réusage, recyclage, etc.
  • Définir les référentiels d’analyse relatifs aux différentes catégories de matériaux en réemploi. Cela permet de fixer les objectifs et les caractéristiques à atteindre pour chaque type d’élément réemployé.
  • Lister l’ensemble des matériaux susceptibles d’être réemployés afin d’en déterminer les caractéristiques connues et celles restant à justifier.
  • Déterminer les éventuels essais complémentaires à réaliser pour justifier des performances attendues.
  • Réitérer les analyses de chaque matériau envisagé afin de sélectionner un panel de solutions envisageables.
  • Récapituler l’ensemble des performances et caractéristiques des matériaux pour une intégration de ces derniers dans le processus usuel de l’acte de construction.

 

La conformité de l’ouvrage est ainsi garantie par la mise en place d’une solution Contrôle Technique réemploi réalisée par BTP Consultants.

Nos références

Siège Social Port Autonome Strasbourg
La Samaritaine
Observatoire du Pic du Midi
Best of Both Construction de locaux universitaires et de logements
de références