En amont de la démolition d’un immeuble bâti, la réglementation prévoit la réalisation de différents diagnostics visant à protéger la population (Code de la Santé Publique), les travailleurs (Code du Travail) et l’environnement (Code de l’Environnement).
demander un devisLe non-respect de ses obligations réglementaires peut entraîner des arrêts de chantier et de lourdes sanctions pénales en cas de mise en danger de la vie d’autrui.
Ce diagnostic est un repérage de l’amiante dans les immeubles bâtis, ayant pour but de rechercher, d’identifier et de localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante qui seraient susceptibles d’être impactés directement ou indirectement par des travaux de démolition.
Ce diagnostic présente plusieurs objectifs pour les entreprises intervenantes :
> Découvrez plus d’informations sur les Diagnostics amiante avant démolition (DAAD)
Le diagnostic plomb avant démolition consiste en l’identification des revêtements, matériaux et produits de construction (peinture décorative, peinture anticorrosion, canalisation etc..) présents dans un immeuble bâti voué à la démolition.
Ce repérage est un préalable aux démarches de prévention destinées à évaluer les risques d’exposition professionnelle au plomb, de contamination du voisinage du chantier et de l’environnement. L’évaluation de ces risques permet le choix des mesures de prévention les mieux adaptées.
> Découvrez plus d’informations sur les Diagnostics plomb avant démolition (DPAD)
Le diagnostic termites avant démolition statue sur la présence ou l’absence d’insectes xylophages (termites en particulier) dans un logement, une maison ou un bâtiment voué à la démolition. Les constructions concernées sont celles situées dans les zones déclarées par un arrêté préfectoral comme étant infestées par les termites ou pouvant l’être à court terme.
Lors d’opérations de déconstruction, de nombreux déchets peuvent être infestés par les termites. A ce titre, la réglementation fixe des dispositifs de traitements particuliers et des mesures de précaution afin d’éviter la dissémination des insectes dans les régions exemptées de termites par le transport de bois et de ses dérivés.
> Découvrez plus d’informations sur les Diagnostics termites avant démolition
Le diagnostic déchets avant démolition permet d’identifier la nature, la quantité et la localisation des matériaux et produits constitutifs d’un bâtiment ainsi que des déchets résiduels issus de leur occupation.
Ce diagnostic permet de mettre en place une gestion des déchets respectueuse de la santé et de l’environnement.
> Découvrez plus d’informations sur les Diagnostics déchets avant démolition