a

Diagnostics avant démolition

En amont de la démolition d’un immeuble bâti, la réglementation prévoit la réalisation de différents diagnostics visant à protéger la population (Code de la Santé Publique), les travailleurs (Code du Travail) et l’environnement (Code de l’Environnement).

demander un devis

Le non-respect de ses obligations réglementaires peut entraîner des arrêts de chantier et de lourdes sanctions pénales en cas de mise en danger de la vie d’autrui.

 

Diagnostics amiante avant démolition

Ce diagnostic est un repérage de l’amiante dans les immeubles bâtis, ayant pour but de rechercher, d’identifier et de localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante qui seraient susceptibles d’être impactés directement ou indirectement par des travaux de démolition.

Ce diagnostic présente plusieurs objectifs pour les entreprises intervenantes :

  • Mettre en œuvre l’ensemble des mesures de protection collective et individuelle
  • Éviter une dispersion de fibre d’amiante à l’extérieur des zones de travail
  • Respecter les exigences de santé publique
  • Se conformer au code du travail et au code de l’environnement

> Découvrez plus d’informations sur les Diagnostics amiante avant démolition (DAAD)

 

Diagnostics plomb avant démolition

Le diagnostic plomb avant démolition consiste en l’identification des revêtements, matériaux et produits de construction (peinture décorative, peinture anticorrosion, canalisation etc..) présents dans un immeuble bâti voué à la démolition.

Ce repérage est un préalable aux démarches de prévention destinées à évaluer les risques d’exposition professionnelle au plomb, de contamination du voisinage du chantier et de l’environnement. L’évaluation de ces risques permet le choix des mesures de prévention les mieux adaptées.

> Découvrez plus d’informations sur les Diagnostics plomb avant démolition (DPAD)

 

Diagnostics termites avant démolition

Le diagnostic termites avant démolition statue sur la présence ou l’absence d’insectes xylophages (termites en particulier) dans un logement, une maison ou un bâtiment voué à la démolition. Les constructions concernées sont celles situées dans les zones déclarées par un arrêté préfectoral comme étant infestées par les termites ou pouvant l’être à court terme.

Lors d’opérations de déconstruction, de nombreux déchets peuvent être infestés par les termites. A ce titre, la réglementation fixe des dispositifs de traitements particuliers et des mesures de précaution afin d’éviter la dissémination des insectes dans les régions exemptées de termites par le transport de bois et de ses dérivés.

> Découvrez plus d’informations sur les Diagnostics termites avant démolition

 

Diagnostics déchets avant démolition

Le diagnostic déchets avant démolition permet d’identifier la nature, la quantité et la localisation des matériaux et produits constitutifs d’un bâtiment ainsi que des déchets résiduels issus de leur occupation.

Ce diagnostic permet de mettre en place une gestion des déchets respectueuse de la santé et de l’environnement.

> Découvrez plus d’informations sur les Diagnostics déchets avant démolition

Nos références

Siège Social Port Autonome Strasbourg
La Samaritaine
Observatoire du Pic du Midi
Best of Both Construction de locaux universitaires et de logements
de références