Coordination SPS

Comme les chantiers sont de plus en plus complexes, cela nécessite l’intervention de nombreux corps de métiers. Ainsi, la maîtrise de la sécurité et la gestion de la co-activité sont des enjeux majeurs pour tous les intervenants sur les chantiers de construction et de travaux publics. La Coordination Sécurité et Protection de la Santé, rendue obligatoire depuis 1995, a fortement contribué à réduire les accidents sur les chantiers, et permet d'optimiser les coûts d'exploitation de l'ouvrage.

Pour des chantiers en toute sécurité

Le rôle de Coordonnateur SPS est d’examiner les risques inhérents à chaque opération de BTP et d’étudier avec le maître d’œuvre et les entreprises les dispositions à prendre pour les limiter. Il vérifie en outre le respect, par les différents intervenants, des dispositions à mettre en œuvre vis-à-vis des accidents et des arrêts de chantier possibles par les organismes officiels de prévention.

Notre méthodologie

En phase conception

Durant cette phase, le coordonnateur est associé à l’opération et assiste le chef de projet pour l’élaboration des pièces écrites du projet et du dossier d’appel d’offre. Le coordonnateur a pour mission d’examiner les solutions sécurisantes possibles pour la sécurité du chantier.

  • Analyse de l’organisation générale du chantier et définition des mesures à prendre pour réduire les risques liés à l’environnement du site

  • Analyse des risques liés à la construction pour réduire les dangers de la coactivité : PGC

  • Définition avec le Maître d’ouvrage / Maître d’Oeuvre des mesures à prendre pour que les interventions ultérieures se réalisent dans des conditions de sécurité satisfaisantes : DIUO

En phase réalisation

  • Suivi du respect des mesures arrêtées en phase conception

  • Adaptation si nécessaire des mesures selon les changements de méthodologie : PGC, PPSPS

  • Modification du DIUO selon la réalité du chantier et ses évolutions

  • Communication de manière constructive avec le Maître d’Ouvrage / Maître d’Oeuvre et les entreprises pour que le chantier se déroule dans les meilleures conditions possibles

En phase réception

  • Nous remettons un DIUO adapté au projet, composé de solutions réelles pour des interventions en sécurité

  • Nous pouvons aussi, dans le cadre d'une mission connexe, établir le Dossier de Maintenance des lieux de travail (Document obligatoire que doit établir le Maître d'Ouvrage)

Option BIM Compatible® !

Nous avons développé un ensemble de procédures permettant d'utiliser la maquette numérique dans le cadre des missions de Coordination SPS que nous réalisons. Pour plus d'informations, cliquez ici.


Pour toute demande de devis ou de renseignements
Contactez-nous