a

L'actualité

Consultant en prévention : le garant de la sécurité sur les chantiers

Missionné par une Maîtrise d’Ouvrage ou une entreprise de BTP, le Consultant en prévention, aussi appelé préventeur, intervient sur des projets en construction neuve ou en réhabilitation. A l’inverse du Coordonnateur SPS cette mission n’est pas régie par le code du travail, elle est réalisée suivant les attentes du donneur d’ordres.

 

Le rôle du consultant en prévention est d’améliorer les conditions de sécurité des personnes sur un chantier ainsi que d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’une démarche prévention. Il est appelé sur des projets nécessitant un très haut niveau d’exigence en terme de sécurité ou lorsque la sécurité a été défaillante ; suite à un accident grave ou mortel par exemple.

 

 

Comparativement aux pays anglo-saxons, la culture de prévention reste plus faible en France, même si de plus en plus d’entreprises sont dans une démarche proactive et forment leurs équipes à ces enjeux. Le consultant en prévention a un rôle très important de sensibilisation à la sécurité et d’accompagnement dans cette culture du changement.

 

Son vaste champ d’actions lui permet d’être en lien avec tous les corps de métiers sur le chantier : la Maîtrise d’Ouvrage, l’architecte, le Coordonnateur SPS, les chefs de chantier, les compagnons, etc. 

Réalisées sur le terrain à temps plein ou partiel, ses principales missions sont :

 

  • Suivi opérationnel : visites de chantiers pour s’assurer du respect des conditions de sécurité, analyse des postes de travail, animation des points sécurité lors des réunions, etc.
  • Administratif : vérification et suivi de l’environnement administratif (habilitation, vérifications générales périodiques, …), veille réglementaire, analyse des modes opératoires (PPSPS des entreprises), reporting et suivi de tableau de bord sécurité, etc.
  • Communication : sensibilisation à la sécurité à travers l’animation des causeries ou des campagnes d’affichage, réalisation de supports d’accueil sécurité et de signalétiques, etc.
  • Audit : réalisation d’audits spécifiques (sur des thématiques particulières comme par exemple les “Protections Collectives” ou suivant un référentiel établi conjointement avec les donneurs d’ordre)

 

Chez BTP Consultants, nos consultants en prévention se chargent d’évaluer les risques techniques sur les projets où ils interviennent mais ont également à coeur de sensibiliser et d’impliquer les salariés dans cette démarche sécurité.

 

Présents à l’échelle nationale depuis plus de 20 ans, la reconnaissance de notre expertise nous a permis d’intervenir sur des projets nécessitant un niveau d’exigence très élevé tels que : le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris suite à son incendie, des programmes immobiliers à Bezon Coeur de Ville pour la société Cogedim, différents projets du promoteur anglais Chelsfield, etc.

 

BTP Consultants recrute régulièrement des consultants en prévention. Retrouvez toutes nos offres ici.

Dans la même catégorie
BTP Consultants rejoint le Booster du réemploi

Lancé en septembre 2020, le Booster du réemploi est une initiative de Groupama, l’IFPEB et A4MT en faveur du réemploi des matériaux dans le bâtiment. L’ambition est de réduire de 20 à 30 % l’impact carbone du secteur en s'appuyant sur la baisse de production de nouveaux matériaux.

BTP Consultants c'est vous qui en parlez le mieux

En 2020, vous avez été plus de 1000 à répondre à nos questionnaires de satisfaction pour évaluer nos prestations et nous vous en remercions. La communication, la disponibilité, la réactivité sont pour vous nos principaux points forts.

Nos références

Construction d’un laboratoire MB3
Construction du siège d’Adecco France
Construction de la gare de Haguenau
Construction d’un centre aquatique
de références

Centre de préférences de confidentialité