Contrôle technique construction : BTP Consultants opère sur le projet Rennes Campus 2030 - BTP Consultants
a

L'actualité

Contrôle technique construction : BTP Consultants opère sur le projet Rennes Campus 2030

Dans le cadre du projet Rennes Campus 2030, Bouygues Bâtiment Grand Ouest (BBGO) réalise pour le compte de l’Université de Rennes les travaux de rénovation sur le campus santé de Villejean. Ces travaux visent dans un premier temps la rénovation énergétique des façades des bâtiments 01 à 07 du campus, soit environ 28 000 m² de locaux concernés.

La conception mise en œuvre pour ce projet déroge aux règles traditionnelles, de par ses matériaux utilisés et ses techniques proposées. En effet, les façades existantes des bâtiments en béton préfabriqué avec panneaux clavetés sont réhabilitées sans déposer les composants d’enveloppe déjà en place pour s’inscrire pleinement dans la continuité de la démarche de l’architecte Louis Arretche lors de la création des campus rennais.

Pers. non contractuelle de la place Agora

La solution technique et architecturale retenue se caractérise par une isolation par l’extérieur avec un parement en panneaux préfabriqués en Béton de Fibres organiques à Ultra Haute Performances (BFUP). Pour rappel, le BFUP est un matériau de construction composé de fibre organique qui permet de réduire les coûts d’entretien et d’offrir une durée de vie accrue.

Ici, la solution proposée par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, le groupement lauréat et encadré par le BET C&E Ingénierie, vise à réaliser des panneaux de plus de 3,20m de large en Coques BFUP de type DUCTAL proposés avec des épaisseurs variables allant de 60 à 25 mm selon plan de calepinage. Ces panneaux sont tenus à travers des inserts positionnés sur des systèmes de supportage métalliques fixés à travers les structures existantes et sans dépose de ceux-ci.

Avec ce chantier de taille, l’Université de Rennes et le groupement Bouygues Bâtiment Grand Ouest aspirent à améliorer le confort et les performances des bâtiments avec un gain énergétique supérieur à 2,6 millions kWhEF/an. Les travaux ont démarré au deuxième semestre 2022 et devraient durer environ 24 mois.

 

Contrôle technique construction : zoom sur notre mission 

Missionnées sur le projet de rénovation de l’Université de Rennes, les équipes BTP Consultants locales réalisent la mission de contrôle technique des travaux sur ce projet. Au-delà de cette mission, elles assurent également l’évaluation et la vérification des solutions techniques de la pose  des panneaux en BFUP (Béton de Fibres organiques à Ultra Haute Performances) sur l’ouvrage.

Nos références

Résidence Rive Droite - Construction de 31 logements
Construction de l'Hotel Melt à Bordeaux
Construction de la Résidence l'Ouliveto - 61 logements
Construction de la Résidence Absolu Sainte Victoire - 60 logements
de références