Le groupe scolaire Buffon à Dijon bientôt autonome en énergie avec le programme RESPONSE - BTP Consultants
a

L'actualité

Le groupe scolaire Buffon à Dijon bientôt autonome en énergie avec le programme RESPONSE

Alors que le réchauffement climatique s’intensifie et que ses conséquences sont de plus en plus présentes dans notre quotidien : canicules plus intenses et plus fréquentes, surconsommation d’énergie, inondations ravageuses… nous devons dès à présent nous préparer et transformer nos villes afin de les rendre plus résilientes

 

C’est dans ce contexte que le programme européen RESPONSE a vu le jour avec un appel projets “H2020, villes et communautés intelligentes”, dont la ville de Dijon est l’un des lauréats. 

 

La ville est désormais amenée à piloter ce programme dont l’enjeu est de déployer des nouvelles technologies visant à faire émerger des “îlots à énergie positive” qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, et ce partout en Europe d’ici 2025. 

 

C’est le quartier prioritaire de Fontaine d’Ouche qui a été retenu pour le projet. Dans ce quartier de Dijon, 30 000 m2 de bâtiments vont faire l’objet de rénovations. À l’horizon 2025, on prévoit : 

 

  • 75% de réduction d’émission de CO2
  • 38% de réduction de la consommation énergétique grâce à la rénovation thermique
  • 15% de réduction de consommation de chauffage dans les bâtiments intelligents
  • 65% de réduction de consommation de l’éclairage public

 

C’est dans ce cadre que les groupes scolaires Buffon et Colette ont été rénovés afin d’octroyer aux élèves un meilleur confort tout en rendant les bâtiments plus économes en énergie. Intéressons-nous plus particulièrement au groupe scolaire Buffon. 

 

À la rentrée, ce groupe scolaire va participer à alimenter le quartier en énergie notamment grâce à une rénovation thermique complète et à l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture ainsi que sur des auvents climatiques à ossature bois, créant de plus des éléments d’ombrage sur les façades. La température et la qualité de l’air seront régulées et le confort s’en trouvera amélioré. 

 

À la pointe des infrastructures vertes, le bâtiment est bardé de capteurs et d’équipements intelligents dans un objectif d’autoconsommation collective et de suivi énergétique et climatique. 

 

Dès la rentrée 2022, les maternelles pourront, d’or et déjà, profiter d’un bâtiment basse consommation, intelligent et capable de produire sa propre énergie. Puis viendra le tour des primaires, à la rentrée des vacances de Noel 2023, qui bénéficieront de plus d’une rénovation intérieure complète.

 

BTP Consultants intervient sur ce projet

 

Dans le cadre de ce projet, BTP Consultants a été missionné dès décembre 2021 pour la mission de contrôle technique. A l’échelle du quartier Fontaine d’Ouche plusieurs autres missions de contrôle technique ont été confiées à BTP Consultants : 

 

  • Mise en place des locaux provisoires pour l’école BUFFON pendant les travaux
  • Rénovation thermique du Groupe Scolaire Colette
  • Construction d’ombrières photovoltaïques sur voirie, 
  • Construction d’une toiture photovoltaïque sur un parking
  • Mise en place de panneaux photovoltaïques sur la toiture d’un gymnase et des toitures de tribunes d’un stade
Dans la même catégorie
Livre blanc IA : retrouvez l'avant-dernier chapitre sur la phase Construction

Consultez gratuitement l'avant dernier chapitre de notre livre blanc sur l'IA, dédié à la phase construction : Comment identifier plus facilement les risques de sécurité et d’accidents sur les chantiers ? Comment mieux évaluer les risques de retard ? Quels leviers pour améliorer les engins ? Comment peut-elle être un outil d’aide et d’optimisation à la logistique ?

Livre blanc IA : retrouvez le troisième chapitre sur la phase Conception

Consultez gratuitement le second chapitre de notre livre blanc sur l'IA, dédié à la phase conception : par sa puissance de traitement et d’analyse, comment l’IA peut se présenter comme un assistant idéal de conception pour améliorer, optimiser, comparer et accélérer le travail humain ?

Nos références

Résidence Rive Droite - Construction de 31 logements
Construction de l'Hotel Melt à Bordeaux
Construction de la Résidence l'Ouliveto - 61 logements
Construction de la Résidence Absolu Sainte Victoire - 60 logements
de références