Rénovation du Palais National à Addis-Abeba : BTP Consultants missionné sur le projet - BTP Consultants
a

L'actualité

Rénovation du Palais National à Addis-Abeba : BTP Consultants missionné sur le projet

Le projet a pour but la restauration et l’ouverture au public du Palais National d’Addis-Abeba, également connu sous le nom de Palais du Jubilé. L’objectif principal était de préserver et mettre en valeur ce précieux patrimoine historique et culturel éthiopien. Érigé en 1955 pour célébrer le jubilé d’argent de l’empereur Hailé Sélassié, le palais a pour ambition de devenir une attraction touristique majeure dans la capitale éthiopienne, tout en servant de musée pour abriter diverses collections.

 

Le financement de ce projet est soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), avec Expertise France (EF) agissant en tant que Maîtrise d’Ouvrage. L’architecte en chef des Monuments historiques français, Gabor Mester De Parajd, est chargé de l’assistance à la conception architecturale. La supervision du projet a également été confiée au Centre français d’études éthiopiennes (CFEE) et a bénéficié du soutien d’experts de l’établissement public du Château de Versailles pour l’enrichissement des collections​​.

 

Les missions signées BTP Consultants 

 

Notre mission englobe plusieurs aspects du projet qui permettent d’assurer la réussite de ce projet ambitieux. Notre expertise en matière d’analyse structurelle, d’accessibilité et de sécurité incendie est mise à contribution pour faire du Palais National un lieu sûr et accessible tout en conservant sa majesté historique.

Les principaux objectifs de notre mission sont : 

 

  • L’analyse Structurelle :
    • Évaluer l’intégrité structurelle du palais et proposer des solutions afin de pouvoir renforcer les structures existantes.
    • Analyser des solutions qui permettent d’intégrer des éléments modernes au palais sans compromettre sa structure historique.

 

  • La sécurité Incendie :
    • Approuver un plan de sécurité incendie robuste pour assurer la protection des occupants et des biens culturels destinés à occuper le palais.
    • Valider des systèmes d’intervention contre l’incendie en harmonie avec l’esthétique du palais. 

 

  • L’accessibilité pour les Personnes Handicapées :
    • Entériner des solutions pour rendre le palais accessible aux personnes à mobilité réduite, conformément aux règles d’accessibilité adaptées localement..

Les enjeux de cette mission sont multiples, allant de la préservation du patrimoine culturel et historique à la garantie d’un environnement sécurisé et accessible pour tous. En outre, la modernisation réussie du Palais National est envisagée comme un symbole d’une continuité entre le passé glorieux et le futur prometteur de la nation éthiopienne.

 

Dans la même catégorie
VOEUX 2024 : Vos actions solidaires en chiffres

Cette année encore, l’opération de vœux solidaires a été reconduite et BTP Consultants a reversé 6000€ de dons, partagés entre 4 associations, sélectionnées par nos collaborateurs, clients et partenaires : Les Enfants de la Balle, Réseau Etre, Bibliothèques Sans Frontières et You Care !

BTP Consultants intervient sur le futur centre logistique réalisé par Gicram Groupe pour le compte de Zalando, en tant que CSPS

Un projet d'envergure développé par Gicram Groupe, qui démontre l'engagement de Zalando envers l'efficacité opérationnelle et la durabilité.

Nos références

Résidence Rive Droite - Construction de 31 logements
Construction de l'Hotel Melt à Bordeaux
Construction de la Résidence l'Ouliveto - 61 logements
Construction de la Résidence Absolu Sainte Victoire - 60 logements
de références