Construction hors-site : Fiers lauréats du PIA3 Auvergne Rhône-Alpes autour du Campus
Mis en place par l’Etat et piloté par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI), le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) doit permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois par le financement d’investissements innovants et porteurs.
Avec 57 milliards d’euros injectés dans ce projet, l’État a ainsi co-financé plusieurs milliers de projets depuis le lancement du programme, qui s’inscrit dans le Grand Plan d’Investissement (GPI). Lancé en 2017, la troisième vague du PIA3, est dotée d’un fond 10 milliards d’euros et répond à plusieurs objectifs :
- Soutenir les progrès de l’enseignement et de la recherche, pour faire émerger l’innovation
- Valoriser les résultats de la recherche, pour faciliter la diffusion de l’innovation
- Accélérer la modernisation des entreprises, pour que l’innovation soit un vecteur de croissance
En 2021, le consortium d’acteurs réuni autour du Campus Hors-Site, dont BTP Consultants est l’un des membres fondateurs, a remporté le PIA3 régionalisé Auvergne Rhône-Alpes. Fondé en 2019 par Pascal Chazal, le Campus hors-Site est une école gratuite en e-learning dédiée à la construction dite “Hors-Site” (traduit de l’anglais Offsite Construction).
Nous sommes fiers de participer au développement de l’offre de formation permettant la mise en place d’une filière industrielle dans le domaine de la construction industrialisée Hors-Site aux côtés des autres membres du Consortium :
Le Campus Hors-Site, Patch Conseil, l’AFPA Direction Régionale Auvergne-Rhône-Alpes, l’ENISE, l’ACIM, Greenflex, l’Atelier 4+, ABE ECO, Technologies et Habitat et le Cluster Eco-Bâtiment.

A travers ce projet, BTP Consultants met son savoir et son expérience au service de la formation aux méthodes modernes de construction. C’est le début d’un chemin ambitieux et notre modeste contribution à la réindustrialisation de la France !