Construction hors-site : pourquoi faut-il s’engager ? Quels impacts ? - BTP Consultants
a

L'actualité

Construction hors-site : pourquoi faut-il s’engager ? Quels impacts ?

Bien que le développement de la construction hors-site en France en est à ses prémices, les atouts de cette méthode de construction sont une véritable source d’opportunités pour l’ensemble du secteur. Un changement dans les mentalités et façons de travailler se dessine… et l’engagement de tous sera nécessaire !

 

De multiples nouveaux enjeux pour un secteur en pleine mutation

Le secteur de la construction fait face à de nombreux “nouveaux” enjeux nécessitant une forte modernisation des traditionnelles méthodes de construction : raréfaction de la main d’œuvre qualifiée, explosion des litiges et sinistres, allongement des retards sur les chantiers, hausse du coût de la construction, baisse de la productivité du secteur, sans compter tous les enjeux associés au changement climatique et aux impacts environnementaux induits par la construction. En effet, notre secteur utilise plus de la moitié des ressources de la planète et génère le flux de déchet le plus important au monde.

C’est dans ce cadre que la construction hors-site tend à s’imposer sur les projets. Pour preuve : une étude du cabinet de conseil McKinsey, ce marché représente aujourd’hui moins de 1% du marché mondial de la construction mais il devrait en occuper entre 18% et 20% d’ici dix ans.

 

Tous les acteurs sont concernés

Cette modernisation impacte tous les acteurs impliqués dans l’acte de construire : des autorités publiques jusqu’à l’utilisateur final, en passant par les assureurs, les concepteurs et leurs conseils.

Le bureau de contrôle doit, encore plus que les autres, prendre part à cette modernisation.

 

Les prémices d’une (r)évolution avec BTP Consultants

Conscient des atouts et du potentiel de la construction hors-site, chez BTP Consultants, nous nous sommes positionnés comme précurseurs en France.

À travers notre soutien au Campus Hors-Site lancé par Pascal CHAZAL, en nous associant à l’organisation de voyages d’études au Royaume-Uni mais aussi à travers l’organisation d’une tournée nationale de BTP Mornings sur le sujet (dont le premier se déroulera à Paris le 14 juin), nous nous engageons au quotidien pour la démocratisation de la construction hors-site !

Dans la même catégorie
Livre blanc IA : retrouvez l'avant-dernier chapitre sur la phase Construction

Consultez gratuitement l'avant dernier chapitre de notre livre blanc sur l'IA, dédié à la phase construction : Comment identifier plus facilement les risques de sécurité et d’accidents sur les chantiers ? Comment mieux évaluer les risques de retard ? Quels leviers pour améliorer les engins ? Comment peut-elle être un outil d’aide et d’optimisation à la logistique ?

Livre blanc IA : retrouvez le troisième chapitre sur la phase Conception

Consultez gratuitement le second chapitre de notre livre blanc sur l'IA, dédié à la phase conception : par sa puissance de traitement et d’analyse, comment l’IA peut se présenter comme un assistant idéal de conception pour améliorer, optimiser, comparer et accélérer le travail humain ?

Nos références

Résidence Rive Droite - Construction de 31 logements
Construction de l'Hotel Melt à Bordeaux
Construction de la Résidence l'Ouliveto - 61 logements
Construction de la Résidence Absolu Sainte Victoire - 60 logements
de références