a

L'actualité

Construction hors-site : la réponse d’aujourd’hui aux enjeux de demain ?

Depuis plusieurs années, la construction hors-site est en plein essor. Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey, ce marché devrait représenter entre 18% et 20% du marché mondial d’ici dix ans

Une évolution pressentie qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs : la raréfaction de main d’œuvre qualifiée, la hausse du coût de la construction et des sinistres, l’allongement des retards sur les chantiers et la prise en compte croissante des impacts environnementaux de notre secteur.


Parce que l’innovation est dans l’ADN de notre entreprise, BTP Consultants est le premier bureau de contrôle technique à s’être organisé pour accompagner ses clients sur ce mode constructif si particulier.

 

 

Lors des projets de construction hors-site, nous intervenons en amont ce qui permet de réaliser les bons choix dès le départ et de prévoir une conception industrialisable. Nos compétences en BIM et en environnement sont également des atouts de différenciation pour accompagner l’ensemble du secteur vers l’industrialisation.

A plusieurs égards, l’impact environnemental des constructions hors-site est bien meilleur que celui des chantiers classiques, tant lors de la construction que de la déconstruction ce qui apporte une forte valeur ajoutée dans un schéma d’économie circulaire. Cette méthode de construction favorise l’usage du bois et permet une gestion plus optimisée des déchets (tri et traitement). La démontabilité d’un ouvrage construit hors-site est une opportunité pour le réemploi des modules contrairement à la démolition d’un bâtiment construit de manière classique en maçonnerie ou en béton.

 

BTP Consultants est engagé au quotidien dans la démocratisation de cette méthode constructive, en étant membre fondateur du Campus Hors-Site lancé par Pascal CHAZAL.

Nous serons présents au SIMI, du 11 au 13 décembre et une partie de notre stand C16 y sera dédiée.

Dans la même catégorie
COVID-19 : Le respect des règles sanitaires sur les chantiers en quelques chiffres

Sur plus de 300 chantiers suivis par nos référents COVID-19, BTP Consultants a identifié plusieurs points clés sur la période écoulée depuis le déconfinement. Ces points clés découlent des écarts constatés par les référents COVID-19 de sur la base de trames d’audit utilisées à chaque visite.

Le COVID-19 un accélérateur pour changer les modes opératoires sur les chantiers ?

Patrick Vrignon, Président de BTP Consultants apporte son éclairage sur la sortie du Guide de l’OPPBTP et l’impérieuse nécessité de faire évoluer en profondeur les pratiques du secteur de la construction vers plus de performance et d’organisation.

Nos références

Restructuration du Palais Omnisport Paris Bercy - AccorHotels Arena
Extension de l'école supérieure du bois
Construction du projet Shake à Euralille
Extension de l'Hôpital Saint Vincent de Paul
de références