a

L'actualité

COVID-19 : Le respect des règles sanitaires sur les chantiers en quelques chiffres

Sur plus de 300 chantiers suivis par nos référents COVID-19, BTP Consultants a identifié plusieurs points clés sur la période écoulée depuis le déconfinement. Ces points clés découlent de l’évaluation de l’occurrence des écarts constatés par les référents COVID-19 de BTP Consultants sur la base de trames d’audit utilisées à chaque visite.

  • 14% des dispositions exigées par le guide de l’OPPBTP ne sont pas mises en place sur les chantiers.
  • 12% des règles sanitaires dans les bases vie ne sont pas respectées.

Nous notons cependant depuis quelques temps, une sensible baisse du respect du port du masque en cas de promiscuité. En effet à ce jour, 40% des intervenants sur chantier ne portent pas de masque lorsque la règle de distanciation n’est pas respectée.

Nous observons aussi un relâchement de la maîtrise d’ouvrage : 10% de ses représentants ne réagissent pas (ou plus) lorsque sont remontées les écarts sur le respect du guide.

 

BTP Consultants tire la sonnette d’alarme

Avec la reprise d’une vie “presque” normale, l’arrivée des beaux jours et l’accalmie que nous offre l’épidémie, beaucoup d’intervenants de chantier pensent que le virus a disparu. De plus, la rentabilité moyenne des entreprises étant faible, certaines d’entre elles travaillent à perte. De nombreux responsables de chantier tentent, en conséquence, de revenir au fonctionnement classique d’un chantier d’avant COVID-19.

 

 

En réalité, le virus continue de circuler à bas bruit, comme le montre un rapport de Santé Publique France publié dernièrement. Il reste encore beaucoup d’incertitudes quant à la suite des événements, et nous ne sommes pas à l’abri d’une seconde phase de confinement. 

Notons aussi l’existence de clusters sur chantiers comme, par exemple, celui dans le Val-de-Marne ou neuf ouvriers ont été testés positifs il y a quelques jours.

Il est donc légitime de s’interroger sur un possible renforcement des règles sanitaires sur chantier dans les prochains mois et sur la capacité de la filière à y faire face.

 

Les préconisations de BTP Consultants 

  • Continuer à sensibiliser la Maîtrise d’Ouvrage sur son rôle dans le respect des règles sanitaires sur chantier.
  • Utiliser massivement les nouvelles technologies basées sur les objets connectés pour avoir des statistiques chantier par chantier et poste de travail sur le respect des règles de distanciation.
  • Intégrer l’impact du guide de l’OPPBTP dans les marchés des entreprises sur les prochains chantiers.
  • Accélérer la transformation du secteur en incitant le recours à l’industrialisation.

Cliquez ici pour télécharger l’infographie 

Dans la même catégorie
Le COVID-19 un accélérateur pour changer les modes opératoires sur les chantiers ?

Patrick Vrignon, Président de BTP Consultants apporte son éclairage sur la sortie du Guide de l’OPPBTP et l’impérieuse nécessité de faire évoluer en profondeur les pratiques du secteur de la construction vers plus de performance et d’organisation.

Référent MOA COVID-19 | Retour sur 2 mois d’accompagnement

Les équipes Prévention HSE de BTP Consultants proposent un accompagnement référent COVID-19 aux Maîtres d'Ouvrage, permettant de garantir le respect des mesures du Guide de l'OPPBTP tout au long des reprises et de la continuité des chantiers.

Nos références

Construction de la tour commune une tour en bois de 50 m
Construction de l'îlot Armagnac 8.2
Construction de la ferme du rail
Rénovation Lycée international de Saint-Germain-en-Laye
de références

Centre de préférences de confidentialité