Le collège du Pian-Médoc : un projet engagé dans une démarche vertueuse E+C- BTP Consultants
a

L'actualité

Le collège du Pian-Médoc : un projet engagé dans une démarche vertueuse E+C-

Ce nouvel établissement scolaire situé dans le département de la Gironde, dans la ville du Pian-médoc (33), répond au label E3C2, qui le certifie d’établissement responsable en matières d’économies d’énergie (E3) et de faibles émissions carbone (C2).

 

Respectueux de l’environnement, ce bâtiment a été construit sur une ancienne plantation de pins maritimes. La conception du bâtiment a nécessité une large quantité de bois (bardage, isolant, structure). Concernant la réalisation des nombreuses façades en bois, la matière première utilisée (bois de pin maritime) provient en grande partie du site.


L’architecture de ce collège girondin a été pensée dans une volonté de meilleure intégration à l’environnement proche tout en gardant un maximum d’arbres, présents dans la cour de l’école par exemple. Afin de favoriser le bien vivre ensemble, ainsi que l’apprentissage scolaire, l’établissement proposera :

  • Une vaste cour qui accueillera des espaces mixtes (petits et grands) ;
  • Des salles de classe avec vu sur la grande pinède ;
  • Une salle de classe à ciel ouvert.

 

Concernant les spécificités techniques du bâtiment, elles se présentent comme innovantes et respectueuses de l’environnement grâce à :

  • Une production de chauffage et d’eau chaude sanitaire à partir d’une chaufferie biomasse avec une isolation renforcée
  • Une production d’énergie par environ 200 m² de panneaux photovoltaïques situé sur le haut du bâtiment d’enseignement
  • Une infiltration des eaux de pluie sur la parcelle via un réseau de fossés
  • Des logements de fonctions conçus avec des technologies novatrices ainsi que des plastiques réalisés à base d’essence de bois

Ce “collège nature” ouvrira ses portes dès septembre prochain, pour accueillir jusqu’à 800 élèves. Les équipes BTP Consultants locales ont réalisé une mission de contrôle technique sur ce beau projet.

 

Dans la même catégorie
La plus grande Trattoria du Groupe Big Mamma ouvre ses portes à Marseille

Les équipes BTP Consultants ont participé à un vaste projet de réhabilitation pour la création de deux nouveaux restaurants marseillais Big Mamma Group. A eux deux, ils peuvent accueillir 500 couverts sur une surface de 1 200 m². 

Égalité Femmes-Hommes : où en sommes-nous chez BTP Consultants ?

Avec un index égalités femmes-hommes de 85, nous veillons par nos actions à garantir l'impartialité et l'égalité entre les femmes et les hommes. Tandis qu'aujourd'hui dans le secteur du BTP, la proportion de femmes est en moyenne de 12%, chez BTP Consultants, 34% des salariés sont des femmes. 

Nos références

Résidence Thionville - Construction de 31 logements
Construction de l'Hotel Melt à Bordeaux
Construction de la Résidence l'Ouliveto - 61 logements
Construction de la Résidence Absolu Sainte Victoire - 60 logements
de références