a

L'actualité

Les Bains municipaux de Strasbourg : une rénovation qui allie modernité et patrimoine

Etablissement municipal de bains publics inauguré en 1908, les Bains municipaux de Strasbourg sont classés monuments historiques depuis 2017. Le site a temporairement fermé ses portes en 2018 afin d’entamer un vaste projet de rénovation de plusieurs années. La réouverture est prévue fin 2021.

 

L’entreprise SPL Deux-Rives a été missionnée par la Ville de Strasbourg afin de mener une restauration respectueuse de ce patrimoine et piloter les travaux de réhabilitation, effectués par l’entreprise générale EIFFAGE Construction Alsace. Le projet a été imaginé par François Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques et l’agence TNA spécialisée dans les équipements aquatiques.

 

Les enjeux de cette restauration sont multiples : adapter l’établissement aux normes et usages contemporains, assurer la continuité d’accès à une diversité de publics et permettre une exploitation plus économe en ressources naturelles.

 

En plus de nouveaux bassins dont un bassin de plein air accessible toute l’année, l’établissement réunira un spa (jacuzzi, hamam, douche de glace), une tisanerie et un espace sport-santé et diététique en lieu et place de l’actuelle chaufferie.


BTP Consultants assure la Coordination SPS du projet pour SPL Deux Rives et a accompagné EIFFAGE Construction Alsace pour une une mission d’Assistance Technique Incendie.

 

Dans la même catégorie
La Samaritaine rouvre ses portes en 2021

Plus d’une dizaine d’années après sa fermeture, la Samaritaine, édifice emblématique parisien annonce son grand retour pour début 2021. Le plus petit des grands magasins parisiens a été entièrement repensé et transformé en un ensemble mixte afin d’être un pôle d'attraction alliant habitants, travailleurs et touristes.

Un nouveau groupe scolaire 100% bois à Argenteuil

Inaugurée à la rentrée scolaire 2019, la ville d’Argenteuil (95) compte une nouvelle école : le groupe scolaire Simone-Veil. Cet établissement porté par la ville d’Argenteuil et pensé par l’architecte Joël Mischke présente la particularité d’être conçu entièrement en bois.

Nos références

Construction d’un laboratoire MB3
Construction du siège d’Adecco France
Construction de la gare de Haguenau
Construction d’un centre aquatique
de références

Centre de préférences de confidentialité