Les enjeux du Diagnostic Solidité des ouvrages - BTP Consultants
a

L'actualité

Les enjeux du Diagnostic Solidité des ouvrages

Fréquemment soumis aux intempéries, infiltrations, activités humaines ou encore séismes les bâtiments peuvent être très durement fragilisés. Même si les séismes de magnitude supérieure ou égale à 5 sont exceptionnels dans l’hexagone, des secousses plus régulières et d’une intensité plus élevée sont attendues dans les prochaines années. 

L’Alsace, le Midi-Pyrénées, les Alpes et le littoral méditerranéen sont les territoires les plus fréquemment touchés.

 

 

Face à des situations accidentelles potentiellement très dommageables, les maîtres  d’ouvrages  sont  souvent  démunis  car  ils  ne disposent  pas  de  critères  explicites  leur  permettant  de fonder  leur  stratégie  de  maîtrise  et  de  réduction  des risques.

Le Diagnostic Solidité réalisé par nos équipes a pour objectif d’émettre un avis sur le degré de vulnérabilité d’un bâtiment existant sous séisme. Le propriétaire dispose alors d’une estimation du niveau de résistance et des faiblesses parasismiques de son bâtiment.

 

Ce diagnostic comprend : 

  • Une analyse des plans de l’ouvrage (si le propriétaire est en mesure de nous les fournir)
  • Une visite sur site lors de laquelle sont recensées les données relatives au mode constructif de l’ouvrage (ancienneté de la construction, matériaux utilisés, état structurel d’entretien, etc.)

 

L’étude qualitative se poursuit en analysant des critères prédéfinis associés à des dispositions constructives augmentant le risque de vulnérabilité, tels que :

  • Les faiblesses de contreventement
  • La continuité verticale des éléments porteurs verticaux
  • Les dissymétries
  • Les transparences
  • Les retraits en façades
  • La présence de poteaux courts ou élancés 
  • Les incidences avec les bâtiments mitoyens
  • Les pentes de terrain

 

Sur la base de cette analyse le bâtiment est classé comme présentant une présomption de vulnérabilité pouvant aller de très faible à très forte. Cette analyse qualitative permet au propriétaire ou à l’exploitant d’avoir connaissance du degré de vulnérabilité de son bien. 

Si ce dernier présente une forte vulnérabilité, il est pas la suite nécessaire, dans le cadre d’un projet de réhabilitation, de réaliser une analyse calculatoire par modélisation aux éléments finis.

 

Frédéric GarciasResponsable de Développement

Dans la même catégorie
Livre blanc IA : retrouvez le dernier chapitre sur la phase Exploitation

Consultez gratuitement l'avant dernier chapitre de notre livre blanc sur l'IA, dédié à la phase exploitation : Et si l’IA pouvait analyser les données de mesures relatives à la structure des ouvrages ? Permettait de comparer des offres/contrats de fournisseurs ? Suivre des obligations contractuelles et juridiques des prestataires de services ?

BTP Consultants s'engage auprès de Cyneo pour développer l'économie circulaire dans le BTP

Sur les 42 millions de tonnes de déchets produits par an par le secteur du bâtiment, seul 1% des matériaux est réutilisé alors que 80% pourraient avoir une seconde vie. BTP Consultants, bureau de contrôle technique et de coordination SPS, s'engage avec Cyneo, pour faciliter le réemploi dans les projets de construction ou de rénovation.

Nos références

Résidence Rive Droite - Construction de 31 logements
Construction de l'Hotel Melt à Bordeaux
Construction de la Résidence l'Ouliveto - 61 logements
Construction de la Résidence Absolu Sainte Victoire - 60 logements
de références