a

L'actualité

BTP Consultants prend de la hauteur

Classé monument historique, l’aqueduc de Roquefavour situé sur les communes de Ventabren et d’Aix-en-Provence, fait peau neuve. Cette restauration a pour objectif de le sécuriser et de stopper sa dégradation naturelle.

 

De 375 mètres de long et 83 mètres de haut, l’aqueduc de Roquefavour est le plus haut aqueduc en pierre du monde, deux fois plus haut que le Pont du Gard (dont le contrôle technique avait été réalisé par l’agence Aix-Marseille de BTP Consultants).

 

Ce chantier d’envergure, mené par la Métropole Aix-Marseille-Provence, d’un montant de 18 millions d’euros, se déroule sans interrompre l’activité de l’aqueduc et prendra fin en 2023. François Botton, l’architecte en chef des monuments historiques est en charge du suivi de l’opération.

 

BTP Consultants réalise le Contrôle Technique et la Coordination SPS de cette restauration. 

 

Ce projet à forte complexité, présente plusieurs facteurs de risques tels que l’exposition au vent et aux crues, le passage de public et de riverains, le milieu forestier fortement boisé et la présence autour de site en activité (SNCF, Canal du Midi, route départementale…). 

 

La mission SPS porte notamment sur :

  • les problématiques liées au travaux en hauteur, 
  • le montage et l’utilisation d’échafaudages complexes ainsi que le phasage d’intervention,
  • l’utilisation de moyens de levage adaptés
  • l’organisation et la coordination générale du chantier principalement en termes d’approvisionnement et de co-activité en milieu contraint.

 

Nos contrôleurs techniques sur le projet réalisent une mission LE : solidité des existants qui inclut une mission L solidité. Ils sont chargés de vérifier la stabilité de l’ouvrage en cours de travaux et sa solidité à la réception. Ils accompagnent ainsi le MOA pour vérifier et contrôler que les interventions des entreprises n’impactent pas l’ouvrage existant.

 

Retour en images sur le projet :

 

 

Dans la même catégorie
Un Bus à Haut Niveau de Service 100% électrique pour la métropole bordelaise

La métropole bordelaise accueillera d’ici 2024 un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur l’axe Bordeaux Gare Saint Jean <-> Saint Aubin de Médoc.

Un nouvel échangeur dans le Pas-de-Calais

Le projet du nouvel échangeur entre l’autoroute A16 et la RN42, situé à Saint-Martin-Boulogne (62), vient de débuter.

Nos références

Siège Social Port Autonome Strasbourg
La Samaritaine
Observatoire du Pic du Midi
Best of Both Construction de locaux universitaires et de logements
de références