Nouveau siège social pour le Port Autonome de Strasbourg - BTP Consultants
a

L'actualité

Nouveau siège social pour le Port Autonome de Strasbourg

Après près d’un siècle d’implantation à l’hôtel d’Andlau-Kinglin, le Port Autonome de Strasbourg (PAS), 2ème port fluvial de France, vient d’inaugurer son nouveau siège social.

 

Situé rue du Port-du-Rhin, il est installé près des bassins et des voies ferrées, où 70% de l’activité fluviale et ferroviaire du port est réalisée.

 

Le projet a été pensé en 2017 à l’occasion d’un concours de maîtrise d’œuvre, et a été dessiné par l’atelier d’architecture Rey-De Crécy.

 

Sur une surface totale de 2 800 m², le bâtiment aux allures de conteneurs maritimes peut accueillir 70 postes de travail répartis sur 5 étages. Ce déménagement traduit une réelle volonté de créer un lieu de vie et de partage notamment à travers la création d’espaces d’échanges, de convivialité et de co-working évolutifs en fonction des besoins, ouverts sur 3 500 m² d’espaces verts.

 

Pensé dans une démarche environnementale ambitieuse, ce nouveau siège a été construit suivant des critères énergétiques relatifs à la réglementation RT 2020. A ce titre, l’utilisation de peinture sans solvant et l’attention portée sur le choix des matériaux, permettront à cette construction d’être durable.

Ce projet s’accompagne d’une réhabilitation plus globale du voisinage avec notamment la mise en place d’éclairages, de signalétiques, de pistes cyclables menant au centre-ville et de mesures de sécurité concernant les passages à niveau avec des barrières.

 

La Capitainerie, bâtiment jusqu’alors quasi inoccupé de la zone portuaire, se voit lui aussi réhabilité en bureaux et commerces.

 

Les équipes de BTP Consultants ont réalisé une mission de contrôle technique sur ce projet. L’agence BTP Consultants de Strasbourg vient d’être attributaire d’un accord cadre portant sur les missions CSPS avec le Port de Strasbourg.

 

Dans la même catégorie
Le bois des chambres, un hôtel art et nature à Chaumont-sur-Loire

Niché au cœur du domaine de Chaumont-sur-Loire (37) sur les bords de Loire, le bois des chambres est un complexe hôtel-restaurant qui a ouvert ses portes en mai 2022. 

Jost Hotel Bordeaux | Une nouvelle construction à la culture musicale unique

L'hôtel Jost est situé au cœur de la ville de Bordeaux. Sur une surface de 3 557 m2, l’établissement appartenant au MeltGroup est composé de 18 dortoirs et 75 chambres modernes

Nos références

Résidence Thionville - Construction de 31 logements
Construction de l'Hotel Melt à Bordeaux
Construction de la Résidence l'Ouliveto - 61 logements
Construction de la Résidence Absolu Sainte Victoire - 60 logements
de références