a

L'actualité

Nouveau siège social pour le Port Autonome de Strasbourg

Après près d’un siècle d’implantation à l’hôtel d’Andlau-Kinglin, le Port Autonome de Strasbourg (PAS), 2ème port fluvial de France, vient d’inaugurer son nouveau siège social.

 

Situé rue du Port-du-Rhin, il est installé près des bassins et des voies ferrées, où 70% de l’activité fluviale et ferroviaire du port est réalisée.

 

Le projet a été pensé en 2017 à l’occasion d’un concours de maîtrise d’œuvre, et a été dessiné par l’atelier d’architecture Rey-De Crécy.

 

Sur une surface totale de 2 800 m², le bâtiment aux allures de conteneurs maritimes peut accueillir 70 postes de travail répartis sur 5 étages. Ce déménagement traduit une réelle volonté de créer un lieu de vie et de partage notamment à travers la création d’espaces d’échanges, de convivialité et de co-working évolutifs en fonction des besoins, ouverts sur 3 500 m² d’espaces verts.

 

Pensé dans une démarche environnementale ambitieuse, ce nouveau siège a été construit suivant des critères énergétiques relatifs à la réglementation RT 2020. A ce titre, l’utilisation de peinture sans solvant et l’attention portée sur le choix des matériaux, permettront à cette construction d’être durable.

Ce projet s’accompagne d’une réhabilitation plus globale du voisinage avec notamment la mise en place d’éclairages, de signalétiques, de pistes cyclables menant au centre-ville et de mesures de sécurité concernant les passages à niveau avec des barrières.

 

La Capitainerie, bâtiment jusqu’alors quasi inoccupé de la zone portuaire, se voit lui aussi réhabilité en bureaux et commerces.

 

Les équipes de BTP Consultants ont réalisé une mission de contrôle technique sur ce projet. L’agence BTP Consultants de Strasbourg vient d’être attributaire d’un accord cadre portant sur les missions CSPS avec le Port de Strasbourg.

 

batiment

 

Dans la même catégorie
Deuxième peau pour les Tours Nuages de Nanterre

Ensemble urbain de 18 tours les Tours Nuages situées à Nanterre,  à proximité immédiate du quartier d’affaires de la Défense, vont entamer dans les prochains mois une mue.

START | Un programme qui s’adapte aux habitants

Situé sur l’îlot 3H du futur quartier Ivry Confluence , le projet expérimental START mêle logements collectifs (privé et social), commerces, espaces publics et cherche à créer une nouvelle “skyline” en bord de Seine.

Nos références

Best of Both Construction de locaux universitaires et de logements
Passerelle piétonne ZAC Paris Rive Gauche
Unité d'affinage pour le recyclage des eaux usées
Protection contre les éboulements rocheux de la mairie de tourette sur loup
de références