a

L'actualité

Un groupe scolaire avant gardiste dans le Grand-Est : matériaux biosourcés et géosourcés

Situé à Einville-au-Jard (54), le groupe scolaire du Sânon est un ambitieux projet de construction en bois et terre crue, imaginé par l’agence Mil Lieux Architecture.

 

L’opération est portée par le Syndicat Intercommunal scolaire du Sânon et a pour origine un regroupement scolaire d’écoles primaires de 4 communes avoisinantes.

 

L’objectif est de construire sur une surface de 2 400 m², 6 classes de maternelles et 10 d’élémentaires. L’ensemble intégrera des locaux annexes, un centre périscolaire-motricité constitué de 4 salles d’activités, des préaux, des galeries couvertes et une bibliothèque.

 

Réalisé sur un radier général avec des murs en pisé, en bois massif lamellés-croisés (CLT : Cross Laminated Timber) et en paille, l’établissement bénéficiera d’un confort thermique tout au long de l’année et une adaptation naturelle aux changements de température selon les saisons. L’avantage : aucune maintenance n’est requise.

 

Outre la dimension environnementale, ce projet allie la gestion des différents flux tels que les transports en communs, la voirie, les places de stationnement, et l’impact sur le collège situé face du nouveau groupe scolaire.

 

Les équipes de BTP Consultants réalisent une mission de contrôle technique pour ce vaste projet.

 

 

 

Dans la même catégorie
Un Bus à Haut Niveau de Service 100% électrique pour la métropole bordelaise

La métropole bordelaise accueillera d’ici 2024 un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur l’axe Bordeaux Gare Saint Jean <-> Saint Aubin de Médoc.

Un nouvel échangeur dans le Pas-de-Calais

Le projet du nouvel échangeur entre l’autoroute A16 et la RN42, situé à Saint-Martin-Boulogne (62), vient de débuter.

Nos références

Siège Social Port Autonome Strasbourg
La Samaritaine
Observatoire du Pic du Midi
Best of Both Construction de locaux universitaires et de logements
de références