a

L'actualité

Un groupe scolaire en terre crue

Situé à Châtenay Malabry (92), le groupe Scolaire La Vallée, d’une surface de 5800 m² est un établissement dans l’ère du temps qui présente de nombreuses innovations techniques et énergétiques et qui vise des normes environnementales élevées.

 

Le projet est porté par la ville de Châtenay Malabry (92) et imaginé par le cabinet d’architecture A+ Samuel Delmas. Il s’inscrit dans une démarche HQE et ambitionne un niveau de labellisation E3-C1.

 

Afin de réduire l’impact carbone de l’ensemble, la ville a travaillé avec la société Amoès (BET structure : Batiserf / BET Terre : Eco-Pertica / Économiste : LTA / BET Acoustique : Meta) et pour la construction, le choix s’est porté vers l’usage de matériaux biosourcés et géosourcés locaux :

  • Cloisonnements à ossature secondaires en bois et remplissages terre-chanvre revêtus d’un enduit de finition de type terre-sable ;
  • Façades en béton de chaux dit « sec », réalisés à partir d’agrégats de béton recyclés, non armés ou très faiblement armés, mis en oeuvre par couches successives serrées par damage ;
  • Planchers bois avec lestages en sable recyclé revêtu d’une chape sèche ;
  • Laine de bois pour l’isolation des murs

L’établissement sera composé de 19 classes pour accueillir 240 élèves en maternelle et 300 élèves en élémentaire.

 

Il intégrera en plus une bibliothèque, des espaces sportifs, un espace de restauration, des locaux techniques, un logement gardien, un espace d’accueil de loisirs, une cuisine centrale et des espaces extérieurs.

 

Une mission de contrôle technique a été réalisée par les équipes de BTP Consultants sur ce projet ambitieux.

 

college la vallee

 

 

Dans la même catégorie
Deuxième peau pour les Tours Nuages de Nanterre

Ensemble urbain de 18 tours les Tours Nuages situées à Nanterre,  à proximité immédiate du quartier d’affaires de la Défense, vont entamer dans les prochains mois une mue.

START | Un programme qui s’adapte aux habitants

Situé sur l’îlot 3H du futur quartier Ivry Confluence , le projet expérimental START mêle logements collectifs (privé et social), commerces, espaces publics et cherche à créer une nouvelle “skyline” en bord de Seine.

Nos références

Best of Both Construction de locaux universitaires et de logements
Passerelle piétonne ZAC Paris Rive Gauche
Unité d'affinage pour le recyclage des eaux usées
Protection contre les éboulements rocheux de la mairie de tourette sur loup
de références

Centre de préférences de confidentialité