a

L'actualité

Un immeuble bois de 50 mètres en plein coeur de Paris... Retour sur ce projet hors norme !

Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Brézillon construisent un immeuble de 50 mètres en structure bois pour le compte de Paris Habitat : une véritable prouesse technique pour cette résidence universitaire de 210 chambres qui deviendra la plus haute construction de ce type en Ile-de-France !

Retour sur la construction de l’emblématique édifice la « Tour Commune ».

Ce projet en conception-réalisation s’inscrit dans le cadre d’une consultation organisée en partenariat avec ADIVbois et faisant suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en 2016 par le PUCA et ADIVbois auprès des territoires, pour la construction des premiers Immeubles à Vivre en Bois « démonstrateurs » de grande hauteur.

Des commerces et une future sortie de la station métro (prolongation ligne 10) compléteront le programme.

La beauté du projet architectural avec ses larges baies vitrées, la visibilité de la structure bois à l’échelle du piéton ou encore le respect de l’écosystème environnant et son insertion dans le quartier, ont su séduire le jury.

La résidence sera dotée de nombreux espaces partagés avec des services innovants et connectés type learning-center, fab-labs, terrasses collectives, etc. Ce programme intégrera des technologies connectées, avec la mise en œuvre de dispositifs de contrôle et de suivi individualisés de la consommation énergétique dans un souci de pédagogie et de maîtrise des consommations. Le déploiement de technologies permettra aussi la gestion, l’appropriation et les échanges au sein de la résidence par les usagers.

 

Le projet en quelques chiffres :

  • R+15 en bois de 50 mètres de haut, ZAC Rive Gauche à Paris 13ème

  • Parcelle très réduite en losange de 555 m²

  • 1500 m³ de bois

Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui de la Direction de l’Ingénierie Bouygues Bâtiment Ile-de-France et des équipes du pôle de compétences bois. Cet édifice, dont la structure mixera différents matériaux comme le béton, l’acier et principalement le bois est le fruit d’un travail en conception-réalisation, réalisé avec le cabinet d’architectes Vincent Lavergne et Woa, le bureau d’études Elioth-Egis et BTP Consultants pour la partie Contrôle Technique Construction.

 

Dans la même catégorie
Restructuration et extension de grande ampleur pour le CHU de Grasse

Le Centre Hospitalier de Grasse, va bientôt connaître un projet de restructuration et d’extension de ses plateaux médico-techniques. L’objectif est d’étendre et de moderniser ses derniers afin de s’inscrire durablement dans le paysage sanitaire de la région PACA.

Un Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en Loire-Atlantique

Dernière ligne droite avant son inauguration, le CREPS des Pays de la Loire, situé à la Chapelle sur Erdre (44) figure désormais parmi les 17 CREPS de France.

Nos références

Siège Social Port Autonome Strasbourg
La Samaritaine
Observatoire du Pic du Midi
Best of Both Construction de locaux universitaires et de logements
de références