a

L'actualité

L’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre s’agrandit !

Situé au sommet du Pic du Midi de Bigorre à plus de 2877 m d’altitude, dans le parc national des Pyrénées, l’Observatoire du Pic du Midi va bientôt connaître un projet d’extension. A l’initiative de l’Université Paul Sabatier Toulouse III, l’objectif est d’augmenter sa capacité d’accueil et d’hébergement.

 

L’opération est pensée par le cabinet d’architecture Triptyque et comprend l’aménagement de deux nouveaux bâtiments sur une surface totale de plus de 500 m².

 

Un premier volet prévoit la construction de trois étages supplémentaires enchâssés dans le bâtiment Dauzère et sur les vestiges des écuries à mulets. Cette nouvelle structure se nomme « Dauzère – Soler » et est constituée de nombreux équipements dont d’une salle de pilotage et d’acquisition et de traitement des données, plusieurs espaces de travail et une zone d’hébergement pouvant accueillir une trentaine de scientifiques.

 

Ce bâtiment dispose d’une terrasse aménagée sur laquelle se trouve une nouvelle plateforme environnementale, permettant une rationalisation et un développement des activités de recherches en sciences de l’atmosphère de l’université toulousaine. Ce nouvel espace est également adapté à l’organisation de colloques et de manifestations culturelles scientifiques.

 

 

Le second volet de la construction prévoit l’extension du Télescope Bernard Lyot en prévision de l’installation du spectropolarimètre infrarouge SPIP. Il s’agit d’un nouvel instrument d’observation astronomique de pointe qui partira à la chasse aux exoplanètes dès 2022.

 

BTP Consultants accompagne cette opération d’envergure avec une mission de Coordination SPS découpée en 3 saisons de 5 mois, de mai à fin septembre pour une livraison en octobre 2023. Pour les équipes sur place, les enjeux sont multiples et le projet présente plusieurs complexités.

Les conditions climatiques sont très contraignantes avec seulement de l’ordre de 100 jours de non gel par an ainsi que des vents violents et des activités ont encore lieu sur le site : intervention en milieu occupé, approvisionnement/évacuation par héliportage ainsi que le montage d’une grue à tour.

 

Dans la même catégorie
Un Bus à Haut Niveau de Service 100% électrique pour la métropole bordelaise

La métropole bordelaise accueillera d’ici 2024 un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur l’axe Bordeaux Gare Saint Jean <-> Saint Aubin de Médoc.

Un nouvel échangeur dans le Pas-de-Calais

Le projet du nouvel échangeur entre l’autoroute A16 et la RN42, situé à Saint-Martin-Boulogne (62), vient de débuter.

Nos références

Siège Social Port Autonome Strasbourg
La Samaritaine
Observatoire du Pic du Midi
Best of Both Construction de locaux universitaires et de logements
de références