a

L'actualité

Plus un bruit au Zénith de Paris

Le Zénith de Paris, salle de concert située à la Villette d’une capacité totale de 6900 spectateurs, effectuera prochainement des travaux afin d’améliorer l’isolation acoustique de son infrastructure. Experte dans son domaine, l’équipe de BTP Consultants réalisera les missions de Contrôle Technique associées.

L’actuelle légère structure du Zénith de Paris est constituée d’une toile renforcée tendue posée sur une structure métallique. Malheureusement trop peu insonorisés, les événements du Zénith provoquent des nuisances sonores aussi bien diurnes que nocturnes.

L’objectif des travaux est donc d’améliorer les conditions d’isolement acoustique et la qualité de l’acoustique intérieure de la salle afin de répondre aux non-conformités constatées sur ces points. A travers ce projet, le Parc de la Villette, Maître d’Ouvrage, proposera également des améliorations concernant les conditions de sécurité de l’établissement en relation avec les nouvelles conditions de réalisation des parois de l’établissement.

Ce projet nécessite de nombreuses études réalisées par différents bureaux d’étude tels que ALTIA pour les aspect acoustique et thermique, IKEL pour les fluides, AR-C pour la structure et BLS Consultants pour le sol.

Elles portent sur la salle de concert qui se développe sur une surface de 75m² et sur une hauteur d’environ 16 mètres sous plafond. Dans ce volume se développe un parterre permettant d’accueillir 2324 spectateurs debout et des gradins fixes accueillant près de 4576 spectateurs assis.

BTP Consultants intervient sur ce projet en qualité de contrôleur technique pour les missions suivantes : vérification de la solidité de l’ouvrage et des équipements, la sécurité des personnes, le fonctionnement des installations et l’isolation acoustique.

Initialement prévu pour juin 2018, les travaux sont reportés à l’été 2019 pour des raisons organisationnelles.

Dans la même catégorie
Symbiose: Un complexe immobilier emblématique du Grand Paris

Les équipes de BTP Consultants ont participé dans le cadre de missions de contrôle technique et de coordination SPS au développement du quartier d’affaire de la ville de Bagneux (92).

Restructuration et extension de grande ampleur pour le CHU de Grasse

Le Centre Hospitalier de Grasse, va bientôt connaître un projet de restructuration et d’extension de ses plateaux médico-techniques. L’objectif est d’étendre et de moderniser ses derniers afin de s’inscrire durablement dans le paysage sanitaire de la région PACA.

Nos références

Siège Social Port Autonome Strasbourg
La Samaritaine
Observatoire du Pic du Midi
Best of Both Construction de locaux universitaires et de logements
de références