a

L'actualité

Rénovation d’un haut lieu de mémoire

Le site de l’ancien camp du Struthof, haut lieu de la mémoire nationale et européenne, procède à des travaux de restauration et d’aménagement. L’Agence Grand Est de BTP Consultants assure les missions de contrôle technique ainsi que de coordination SPS sur les travaux du Monument Historique, ainsi que de son mémorial et son musée.

 

Haut lieu de la mémoire nationale et européenne, l’ancien camps de concentration du Struthof, accueille chaque année 180 000 visiteurs, dont plus de la moitié sont des groupes scolaires. Situé dans les Vosges en Alsace, ce monument historique comprend d’anciennes baraques, des vestiges, un mémorial, une nécropole, un musée ainsi que le Centre Européen du Résistant Déporté. Afin de pouvoir continuer à remplir son devoir de mémoire, de témoin de la Seconde Guerre Mondiale et de lieu de recueillement, le site du Struthof procède à des travaux.

Le Ministère de la Défense et l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONACGV) ont fait appel à Pierre DUFOUR la Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques territorialement compétent pour superviser les travaux et à BTP Consultants pour le Contrôle Technique. Ainsi depuis 2016, des travaux généraux de restauration et de conformité ainsi que des travaux pour l’accueil du public et d’aménagement muséographique sont en cours.

Dans la même catégorie
Le lycée international de Saint-Germain-en-Laye s’agrandit

Débuté en janvier 2017, la rénovation du lycée international de Saint-Germain-en-Laye devrait prendre fin au printemps 2020. Ce vaste chantier comprend la reconstruction de logements de fonction, de la cantine, du gymnase et de l’école maternelle ainsi que la rénovation et l’agrandissement du collège-lycée et de l'agora.

La Ferme du Rail | Un projet architectural innovant et respectueux de l'environnement

En 2014, la ferme du Rail a remporté l’appel à projets “Urbains Innovants” du concours “Réinventer Paris” organisé par la capitale. Le projet se situe Rue de l’Ourcq dans le 19ème arrondissement de Paris. L’objectif est d’associer agriculture urbaine, vie locale et solidarité en permettant la réinsertion de personnes précaires avec l’association Travail & Vie.

Nos références

Lot B1A4 ZAC Paris Rive Gauche, Secteur Massena-Bruneseau
Construction du Siège Social de la Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté en bois
Construction de l'ensemble immobilier mixte Mille Arbres
Construction du projet Shake à Euralille
de références