a

L'actualité

Rénovation d’un haut lieu de mémoire

Le site de l’ancien camp du Struthof, haut lieu de la mémoire nationale et européenne, procède à des travaux de restauration et d’aménagement. L’Agence Grand Est de BTP Consultants assure les missions de contrôle technique ainsi que de coordination SPS sur les travaux du Monument Historique, ainsi que de son mémorial et son musée.

 

Haut lieu de la mémoire nationale et européenne, l’ancien camps de concentration du Struthof, accueille chaque année 180 000 visiteurs, dont plus de la moitié sont des groupes scolaires. Situé dans les Vosges en Alsace, ce monument historique comprend d’anciennes baraques, des vestiges, un mémorial, une nécropole, un musée ainsi que le Centre Européen du Résistant Déporté. Afin de pouvoir continuer à remplir son devoir de mémoire, de témoin de la Seconde Guerre Mondiale et de lieu de recueillement, le site du Struthof procède à des travaux.

Le Ministère de la Défense et l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONACGV) ont fait appel à Pierre DUFOUR la Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques territorialement compétent pour superviser les travaux et à BTP Consultants pour le Contrôle Technique. Ainsi depuis 2016, des travaux généraux de restauration et de conformité ainsi que des travaux pour l’accueil du public et d’aménagement muséographique sont en cours.

Dans la même catégorie
La Samaritaine rouvre ses portes en 2021

Plus d’une dizaine d’années après sa fermeture, la Samaritaine, édifice emblématique parisien annonce son grand retour pour début 2021. Le plus petit des grands magasins parisiens a été entièrement repensé et transformé en un ensemble mixte afin d’être un pôle d'attraction alliant habitants, travailleurs et touristes.

Les Bains municipaux de Strasbourg : une rénovation qui allie modernité et patrimoine

Etablissement municipal de bains publics inauguré en 1908, les Bains municipaux de Strasbourg sont classés monuments historiques depuis 2017. Le site a temporairement fermé ses portes en 2018 afin d'entamer un vaste projet de rénovation de plusieurs années. La réouverture est prévue fin 2021.

Nos références

Construction d’un laboratoire MB3
Construction du siège d’Adecco France
Construction de la gare de Haguenau
Construction d’un centre aquatique
de références