a

L'actualité

START | Un programme qui s’adapte aux habitants

Situé sur l’îlot 3H du futur quartier Ivry Confluence (94), le projet expérimental START conçu par Beatriz Ramo, de l’agence STAR strategies + architecture, mêle logements collectifs (privé et social), commerces, espaces publics et cherche à créer une nouvelle “skyline” en bord de Seine.

 

Cette opération a été remportée par SOGEPROM Habitat à la suite d’une consultation organisée par l’aménageur SADEV 94. Une démarche unique basée sur des ateliers de conception réunissant 4 promoteurs concourant à ce projet architecturalement innovant et évolutif, a été mise en place. Elle a suscité l’intérêt du Ministère de la Transition écologique et le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) une agence interministérielle, a participé aux ateliers.

 

Au cœur de ce programme, 80% des appartements sont adaptables et conçus de façon à pouvoir être assemblés ou séparés facilement. Ils sont totalement adaptés aux besoins et aux situations de vie de chacun et proposent de nombreuses alternatives d’agencement ou d’évolution. Certains appartements disposent d’un espace extérieur “fermable” ou encore d’une alcôve pour évoluer en pièce supplémentaire.

 

Ce programme propose une nouvelle  offre de typologies de logements avec des « T3-superadaptables », des « T2-PLUS », des « T4 évolutives », des « Co-Résidences », des « Maisons des enfants », etc. et ce afin de répondre à l’univers fascinant des ménages : familles classiques, monoparentales, recomposés, cohabitations familiales, cohabitation non-familiales, personnes habitant seules ou avec un aidant, colocataires, etc.

 

Pour les appartements divisibles, l’ensemble des mesures conservatoires a été anticipé : deuxième accès futur, réseaux, préconisations du règlement de la copropriété, etc.

 

 

La vision de Beatriz Ramo s’éloigne donc de la vision « standardisée » caractéristique de la production classique de logements neufs, pour mieux s’inspirer de la grande richesse des ménages d’aujourd’hui, de leurs particularités, de leurs besoins. L’opération 3H se définit comme un laboratoire, le lieu de la « réinvention » de l’habitat adapté aux modes de vie. 

 

BTP Consultants accompagne SOGEPROM Habitat sur la partie Contrôle Technique dans le cadre de ce programme d’habitat emblématique “adapté à la vie des gens”.

Dans la même catégorie
Deuxième peau pour les Tours Nuages de Nanterre

Ensemble urbain de 18 tours les Tours Nuages situées à Nanterre,  à proximité immédiate du quartier d’affaires de la Défense, vont entamer dans les prochains mois une mue.

Un groupe scolaire en terre crue

Situé à Châtenay Malabry (92), le groupe Scolaire La Vallée est un établissement dans l’ère du temps qui présente de nombreuses innovations techniques et énergétiques.

Nos références

Best of Both Construction de locaux universitaires et de logements
Passerelle piétonne ZAC Paris Rive Gauche
Unité d'affinage pour le recyclage des eaux usées
Protection contre les éboulements rocheux de la mairie de tourette sur loup
de références

Centre de préférences de confidentialité