a

L'actualité

Village des athlètes : au cœur du projet Universeine

Le futur Village des athlètes est au centre des mutations du Grand Paris.

Situé dans la ville de Saint-Denis (93), l’écoquartier Universeine, un des 4 secteurs du Village, vient dynamiser le territoire de la Plaine Saint-Denis et assure la continuité entre le Vieux Saint-Ouen et le nouveau quartier Pleyel. 

 

Porté par Vinci Immobilier, ce projet d’envergure est développé en partenariat étroit avec la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solidéo), aménageur de la ZAC du Village Olympique et Paralympique, Paris 2024, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune.

 

Sur une surface de 6,4 hectares, l’ensemble dispose d’une capacité de 6 000 lits permettant d’accueillir une partie des athlètes et accompagnants, et offre 127.000 m² de bâtiments à usages mixtes, 33.000 m² d’espaces de services et de travail, 68.000 m² de logements, 56.000 m² de bureaux et 4.000 m² de commerces, équipements et locaux d’activité. 

 

Les travaux débuteront courant 2021 et s’achèveront fin 2023. Le projet Universeine prévoit à la fin de l’événement sportif, la reconversion de toutes les infrastructures en lieux de vie.

Dès 2025, les bâtiments seront donc transformés en logements et en espaces tertiaires (activités, commerces, équipements, etc.). L’ensemble constitue un quartier éco-responsable et fonctionnel. 

 

BTP Consultants réalise le contrôle technique de 3 îlots du projet, imaginés par l’architecte Pascal Gontier et le cabinet Chaix & Morel et Associés :

 

 

 

 

 

Les îlots A1 et A2

Un ensemble d’une surface de 12.615m² composé de logements, d’une résidence étudiante, d’une crèche, de locaux commerciaux et de terrasses.

 

 

Les îlots B1 et B2

L’îlot B1 est la construction d’un bâtiment de bureaux de 30 000 m² et la réhabilitation de 2 bâtiments pour 10 000 m².

L’îlot B2 est un bâtiment tertiaire d’une surface d’environ 11.100 m² en R+7. 

Un hall, un espace polyvalent, un pôle de salles de réunion, et des commerces se répartissent le rez-de-chaussée. Ces espaces sont conçus pour apporter un maximum de transparence depuis la rue vers le patio végétalisé.

 

 

 

 

Dans la même catégorie
Un Bus à Haut Niveau de Service 100% électrique pour la métropole bordelaise

La métropole bordelaise accueillera d’ici 2024 un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur l’axe Bordeaux Gare Saint Jean <-> Saint Aubin de Médoc.

Un nouvel échangeur dans le Pas-de-Calais

Le projet du nouvel échangeur entre l’autoroute A16 et la RN42, situé à Saint-Martin-Boulogne (62), vient de débuter.

Nos références

Siège Social Port Autonome Strasbourg
La Samaritaine
Observatoire du Pic du Midi
Best of Both Construction de locaux universitaires et de logements
de références