a

L'actualité

La Ferme du Rail | Un projet architectural innovant et respectueux de l'environnement

En 2014, la Ferme du Rail a remporté l’appel à projets “Urbains Innovants” du concours Réinventer Paris organisé par la capitale. Le projet se situe Rue de l’Ourcq dans le 19ème arrondissement de Paris. L’objectif est d’associer agriculture urbaine, vie locale et solidarité en permettant la réinsertion de personnes précaires avec l’association Travail & Vie.

La construction sera innovante avec l’utilisation de bois pour les murs et les planchers et de paille pour les isolants : un bel exemple d’architecture environnementale.

 

Cet espace agri-urbain sera composé de logements avec un centre d’hébergement et de réinsertion sociale ainsi qu’une résidence étudiante. On y trouvera également une exploitation agricole avec de la permaculture, une serre de production, une champignonnières, de l’aquaponie, etc. Enfin, un restaurant ouvert sur le quartier proposera une cuisine basée sur la production de la ferme.

La Ferme du Rail a fait appel à BTP Consultants pour son expertise dans le contrôle technique, notamment pour des projets innovants. BTP Consultants a également apporté ses connaissances dans le bois pour la construction d’une terrasse accessible en dalles sur plots avec une isolation paille. La spécificité de celle-ci ? Une étanchéité constituée d’une membrane à base d’alliage de polymères thermoplastiques de qualité environnementale et un bon indice de charge polluante.

Les travaux ont commencé cet été et devrait se terminer en 2020, alors rendez-vous l’année prochaine à la Ferme du Rail !

Dans la même catégorie
LE BERLIER : un nouvel ensemble immobilier en bois

Situé dans le 13e arrondissement de Paris, LE BERLIER, est un nouvel ensemble immobilier développé par Emerige et imaginé par le cabinet d'architectes Moreau-Kusunoki. Composé de deux immeubles, sa construction démarrera en avril 2020 pour une durée de 24 mois.

Aurore : un concept hôtelier innovant et écologique

Aurore est un programme hôtelier insolite situé à Paris dans le quartier Tolbiac-Chevaleret (13e). Cet ensemble “écolo-luxe” de 12 700 m² et haut de 37 mètres sera composé de deux corps de bâtiments reliés par une passerelle végétalisée suspendue à 28 mètres de hauteur.

Nos références

Construction de la tour commune une tour en bois de 50 m
Construction de l'îlot Armagnac 8.2
Construction la ferme du rail
Rénovation Lycée international de Saint-Germain-en-Laye
de références