a

L'actualité

La Ferme du Rail | Un projet architectural innovant et respectueux de l'environnement

En 2014, la Ferme du Rail a remporté l’appel à projets “Urbains Innovants” du concours Réinventer Paris organisé par la capitale. Le projet se situe Rue de l’Ourcq dans le 19ème arrondissement de Paris. L’objectif est d’associer agriculture urbaine, vie locale et solidarité en permettant la réinsertion de personnes précaires avec l’association Travail & Vie.

La construction sera innovante avec l’utilisation de bois pour les murs et les planchers et de paille pour les isolants : un bel exemple d’architecture environnementale.

 

Cet espace agri-urbain sera composé de logements avec un centre d’hébergement et de réinsertion sociale ainsi qu’une résidence étudiante. On y trouvera également une exploitation agricole avec de la permaculture, une serre de production, une champignonnières, de l’aquaponie, etc. Enfin, un restaurant ouvert sur le quartier proposera une cuisine basée sur la production de la ferme.

La Ferme du Rail a fait appel à BTP Consultants pour son expertise dans le contrôle technique, notamment pour des projets innovants. BTP Consultants a également apporté ses connaissances dans le bois pour la construction d’une terrasse accessible en dalles sur plots avec une isolation paille. La spécificité de celle-ci ? Une étanchéité constituée d’une membrane à base d’alliage de polymères thermoplastiques de qualité environnementale et un bon indice de charge polluante.

Les travaux ont commencé cet été et devrait se terminer en 2020, alors rendez-vous l’année prochaine à la Ferme du Rail !

Dans la même catégorie
Le lycée international de Saint-Germain-en-Laye s’agrandit

Débuté en janvier 2017, la rénovation du lycée international de Saint-Germain-en-Laye devrait prendre fin au printemps 2020. Ce vaste chantier comprend la reconstruction de logements de fonction, de la cantine, du gymnase et de l’école maternelle ainsi que la rénovation et l’agrandissement du collège-lycée et de l'agora.

Un immeuble bois de 50 mètres en plein coeur de Paris... Retour sur ce projet hors norme !

Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Brézillon construisent un immeuble de 50 mètres en structure bois pour le compte de Paris Habitat : une véritable prouesse technique pour cette résidence universitaire.

Nos références

Lot B1A4 ZAC Paris Rive Gauche, Secteur Massena-Bruneseau
Construction du Siège Social de la Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté en bois
Construction de l'ensemble immobilier mixte Mille Arbres
Construction du projet Shake à Euralille
de références

Centre de préférences de confidentialité