a

L'actualité

La Ferme du Rail | Un projet architectural innovant et respectueux de l'environnement

En 2014, la Ferme du Rail a remporté l’appel à projets “Urbains Innovants” du concours Réinventer Paris organisé par la capitale. Le projet se situe Rue de l’Ourcq dans le 19ème arrondissement de Paris. L’objectif est d’associer agriculture urbaine, vie locale et solidarité en permettant la réinsertion de personnes précaires avec l’association Travail & Vie.

La construction sera innovante avec l’utilisation de bois pour les murs et les planchers et de paille pour les isolants : un bel exemple d’architecture environnementale.

 

Cet espace agri-urbain sera composé de logements avec un centre d’hébergement et de réinsertion sociale ainsi qu’une résidence étudiante. On y trouvera également une exploitation agricole avec de la permaculture, une serre de production, une champignonnières, de l’aquaponie, etc. Enfin, un restaurant ouvert sur le quartier proposera une cuisine basée sur la production de la ferme.

La Ferme du Rail a fait appel à BTP Consultants pour son expertise dans le contrôle technique, notamment pour des projets innovants. BTP Consultants a également apporté ses connaissances dans le bois pour la construction d’une terrasse accessible en dalles sur plots avec une isolation paille. La spécificité de celle-ci ? Une étanchéité constituée d’une membrane à base d’alliage de polymères thermoplastiques de qualité environnementale et un bon indice de charge polluante.

Les travaux ont commencé cet été et devrait se terminer en 2020, alors rendez-vous l’année prochaine à la Ferme du Rail !

Dans la même catégorie
La Samaritaine rouvre ses portes en 2021

Plus d’une dizaine d’années après sa fermeture, la Samaritaine, édifice emblématique parisien annonce son grand retour pour début 2021. Le plus petit des grands magasins parisiens a été entièrement repensé et transformé en un ensemble mixte afin d’être un pôle d'attraction alliant habitants, travailleurs et touristes.

Les Bains municipaux de Strasbourg : une rénovation qui allie modernité et patrimoine

Etablissement municipal de bains publics inauguré en 1908, les Bains municipaux de Strasbourg sont classés monuments historiques depuis 2017. Le site a temporairement fermé ses portes en 2018 afin d'entamer un vaste projet de rénovation de plusieurs années. La réouverture est prévue fin 2021.

Nos références

Construction d’un laboratoire MB3
Construction du siège d’Adecco France
Construction de la gare de Haguenau
Construction d’un centre aquatique
de références