a

L'actualité

Un établissement scolaire en bois et en terre crue !

L’école élémentaire Paul Langevin située à Fontenay-sous-Bois (94) a été inaugurée début novembre 2020 à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Porté par Eiffage Construction et imaginé par le cabinet d’architecture Epicuria, le projet d’une surface de 2 400 m² répond à des normes environnementales élevées et présente de nombreuses innovations techniques et énergétiques. 

 

Le bâtiment est composé d’une structure en bois ainsi que de façades en pisé (mode de construction en terre crue) et en mélèze. Un système de récupération de chaleur a été mis en place au moyen d’un mur trombe. Dispositif de chauffage solaire dit “passif”, le mur trombe permet d’absorber la chaleur du soleil et de la restituer.

L’ensemble est également constitué de panneaux photovoltaïques, d’une toiture végétalisée et d’un système de ventilation naturelle.

 

 

Sur deux niveaux, l’établissement Paul Langevin accueille 14 classes élémentaires, un centre de loisirs, des espaces mutualisés et un espace de restauration. L’école maternelle du même groupe scolaire a été agrandie et partiellement rénovée.

 

Une mission de contrôle technique bois compatible a été réalisée par les équipes de BTP Consultants sur cet emblématique projet du Val-de-Marne.

 

 

Dans la même catégorie
Un Bus à Haut Niveau de Service 100% électrique pour la métropole bordelaise

La métropole bordelaise accueillera d’ici 2024 un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur l’axe Bordeaux Gare Saint Jean <-> Saint Aubin de Médoc.

Un nouvel échangeur dans le Pas-de-Calais

Le projet du nouvel échangeur entre l’autoroute A16 et la RN42, situé à Saint-Martin-Boulogne (62), vient de débuter.

Nos références

Siège Social Port Autonome Strasbourg
La Samaritaine
Observatoire du Pic du Midi
Best of Both Construction de locaux universitaires et de logements
de références